AccueilA la UneGuinée/Éducation : L'intersyndicale appelle les enseignants à démarrer  les cours normalement

Guinée/Éducation : L’intersyndicale appelle les enseignants à démarrer  les cours normalement

Publié le

Conakry, 4 oct. (AGP)-  À la veille de la rentrée scolaire 2026-2027, l’Intersyndicale de l’Éducation a fait, ce dimanche 04 octobre 2026, à Matoto-Kondebougni, le point sur l’application du protocole d’accord signé le 3 janvier 2026 avec le gouvernement, en  appelant les enseignants à démarrer normalement les cours   dès ce lundi 05 octobre.
Lors d’un point de presse, le secrétaire général du Syndicat national de l’Éducation (SNE), Michel Pépé Balamou, a salué le respect de plusieurs engagements financiers, notamment la revalorisation de certaines primes et le déblocage de salaires d’enseignants. Il a toutefois relevé des points en suspens, dont les arriérés, les primes liées aux zones d’affectation, le reclassement des enseignants de 2017 et la situation administrative des contractuels des collectivités locales.
L’intersyndicale réclame également l’application du point 7 du protocole, relatif à la priorité d’engagement des enseignants contractuels communaux ayant obtenu la moyenne à l’évaluation pratique de classe, ainsi qu’au règlement de la situation des contractuels de la Journée spéciale de Conakry.
Michel Pépé Balamou a précisé que l’intersyndicale ne s’oppose pas au principe du concours, mais demande la prise en compte de l’expérience acquise sur le terrain. Il a également appelé à finaliser la révision du statut particulier des personnels de l’éducation et de la formation.
L’intersyndicale affirme n’avoir déposé ni nouvelle plateforme revendicative ni préavis de grève. Elle indique par ailleurs avoir mis en place un comité de suivi chargé de veiller à l’application des résolutions issues du protocole d’accord du 3 janvier 2026.
AGP/04/10/026          MBD/CM/AND
spot_img

Articles récents

Dixinn/Éducation: la députée uninominale offre des kits scolaires à 600 enfants à travers sa fondation MÉLIKHÖNÈ

  Dixinn, 04 oct. (AGP)- La députée uninominale de Dixinn, Honorable Mélia Ismaël Soumah, a...

Labé-Insécurité : Un boulanger retrouvé mort au bord d’un marigot à Dionfo

Labé, 4 oct. (AGP)-Mamadou Saïdou Diallo, boulanger, a été retrouvé mort dans la nuit...

Boffa-Education : Une école franco-arabe entièrement rénovée après plus de 30 ans d’attente

Boffa, 4 oct.  (AGP)- Les clés de l’école primaire franco-arabe de la commune urbaine...

Lagos accueillera la cérémonie des CAF Awards 2026 le 7 décembre 2026

  Conakry, 04 oct (AGP)-La Confédération Africaine de Football (CAF) a confirmé que la cérémonie...