spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéJournée citoyenne d'assainissement : L'apport de la ministre du Plan et de...

Journée citoyenne d’assainissement : L’apport de la ministre du Plan et de la Coopération Internationale dans la Commune de Dixinn

Publié le

spot_img

Conakry 04 fév. (AGP)- La ministre du Plan et de la Coopération Internationale en compagnie du maire de la Commune de Dixinn,  a officiellement lancé l’opération de curage du grand canal de Dixinn  appelé Dixinn  Bora  ce  samedi, 04 février 2023.

Dans son message, le maire de la Commune de Dixinn,  Mamadou Samba Diallo a indiqué qu’il s’agit du curage du grand canal qui est  déverse  tout le temps. « Cette  année il y a eu six (06)  caniveaux  réalisés par les chinois qui déversent dans ce canal, c’est extraordinaire. Nous avons fait appel aux opérateurs économiques.  Nous  assistons au lancement  effectué par la ministre du Plan,  qui nous a toujours accompagnés dans le domaine de l’assainissement. Elle va être la porte-parole au près du gouvernement par rapport aux activités réfléchies et réalisée par la commune avec l’appui des opérateurs économiques. », a-t-il expliqué.

Pour sa part, la ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Pola Rose Pricémou a précisé en disant : « Nous sommes là pour le lancement officiel de l’opération de curage de ce grand canal qui a desservi les populations riveraines, témoins des grandes inondations dans les périodes d’hivernage par manque d’assainissement. »

Poursuivant, la Cheffe du département du Plan a mentionné que la commune de Dixinn s’inscrit dans la vision harmonieuse du Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, mais aussi dans  la conduite bien ciblée du Chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, celle d’être  dans un développement harmonieux.

Plus loin, elle souligne que cette activité est un programme national qui vise l’assainissement de tout  le pays.  « Les  services déconcentrés ont été impliqués cette année  dans la programmation du budget national.  Tous  les budgets  sectoriels  doivent avoir au moins 20% de leurs dépenses  alloués aux services  déconcentrés pour l’assainissement. » a-t-elle conclu.

AGP/04/02/023        TM/CM

Articles récents

COYAH/SANTÉ : L’ONG  »FORCE DES FEMMES » S’ACTIVE DANS LA LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN

COYAH/SANTÉ : L'ONG ''FORCE DES FEMMES'' S'ACTIVE DANS LA LUTTE CONTRE LE CANCER DU...

Guinée/Carburant : ‘’Il n’y a ni pénurie, ni rupture de produits pétroliers’’, rassure la SONAP

Conakry, 24 décembre (AGP)- La société nationale de pétrole (SONAP.SA) a, dans un communiqué...

Turquie : Une explosion dans une usine de munitions fait 12 morts

Une explosion dans une usine d'armement du nord-ouest de la Turquie a fait au...

Guinée: 221 cas de viols sur mineures enregistrés en 2024 (ONG)

Conakry, 24 Déc(AGP)- L'ONG Amali et le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée,...