AccueilActualitéSportFIFA: L’Espagne plus que jamais leader du classement mondial féminin, le Malawi...

FIFA: L’Espagne plus que jamais leader du classement mondial féminin, le Malawi en fête

Publié le

 

Alors que les qualifications livrent progressivement leur verdict pour la prochaine Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, une nouvelle édition du Classement mondial féminin FIFA/Coca-Cola est publiée sur la base des résultats de 183 rencontres, dont de nombreux matches amicaux, mais aussi les qualifications européennes et africaines pour Brésil 2027.

L’Espagne (1re) consolide sa place de leader après un séjour fructueux aux États-Unis (2e). Victorieuses lors de leur première confrontation avec les Américaines, les championnes du monde ont ensuite tenu leurs hôtes en échec, portant ainsi leur avance à près de 80 points. L’Allemagne (3e), qui a remporté ses deux matches, complète le podium et se rapproche même de la deuxième place.

Le seul changement au sein du Top 10 concerne la réapparition du Danemark (10e, +2), qui a remporté une victoire et obtenu un match nul lors de ses deux matches au Canada (9e), et devance désormais les Pays-Bas (11e, -1) et la RDP Corée (12e, -1). Les Danoises n’avaient plus été à pareille fête depuis 2010.

Disputée en juillet et août dernier, la Coupe d’Afrique des Nations féminine de la CAF 2026 a eu d’importantes répercussions sur le classement mondial, comme en témoigne la progression supersonique du Malawi (104e, +49). Finalistes de cette épreuve continentale et qualifiées leur première Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ à la faveur d’une incroyable série de victoires, dans cette compétition et les qualifications pour Jeux Olympiques, les Malawites réalisent un exploit inédit en engrangeant 158,44 points et en grimpant de 49 places.

D’autres équipes africaines ont également tiré leur épingle du jeu : le Cameroun (62e, +9), nouveau champion d’Afrique, fait une excellente opération comptable, tout comme la Tanzanie (111e, +11) et le Burkina Faso (109e, +9). En Océanie, Vanuatu (100e, +8) n’est pas en reste, tandis qu’en Europe, la Slovénie (36e, +2) peut se targuer d’atteindre, tout comme le Malawi, le meilleur classement de son histoire.

Au niveau des reculs, ce sont également trois pays africains qui se distinguent : l’Égypte (113e, -14), éliminée de la CAN après trois défaites en phase de groupes, le Zimbabwe (136e, -9) et la RD Congo (114e, -8).

Le classement complet est disponible sur Inside FIFA.

La prochaine édition du Classement mondial féminin FIFA/Coca-Cola sera publiée le 7 décembre 2026.

Leader Espagne (inchangé)
Entrées dans le Top 10 Danemark (10e, +2)
Sorties du Top 10 Pays-Bas (11e, -1)
Nombre de matches disputés 183
Équipes ayant disputé le plus de matches Algérie et Maroc (10)
Plus grande progression en termes de points Malawi (+158,44)
Plus grande progression en termes de places Malawi (+49)
Plus grand recul en termes de points Nigeria (-83,54)
Plus grand recul en termes de places Égypte (-14)
Nouvelle entrée au classement Aucune
Sorties du classement Aucune
Équipes inactives ou non classées Aucune
spot_img

Articles récents

Labé : Plusieurs prévenus condamnés pour consommation de chicha dans des lieux publics

  Labé, 20 oct. (AGP)-Le tribunal correctionnel de Labé a rendu, mardi 20 octobre 2026,...

Russie : La guerre ne construit pas. La paix, si, dixit Lindiwe Sisulu

  Moscou, 20 oct.  (AGP)-L’ancienne ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Lindiwe...

Mandiana-Education : 1 365 élèves ont repris les cours au lycée Pathé Diallo

  Mandiana, 20 oct. (AGP)-Les cours ont effectivement repris au lycée Pathé Diallo, dans la...

Russie-Afrique : Pierre de Gaulle plaide pour un partenariat fondé sur la souveraineté

  Moscou, 20 oct.  (AGP)-Pierre de Gaulle, petit-fils de l’ancien président français Charles de Gaulle...