AccueilA la UneGuinée/ l’Emprunt Obligataire 2026: Plus de 4 579 milliards levés, une sursouscription...

Guinée/ l’Emprunt Obligataire 2026: Plus de 4 579 milliards levés, une sursouscription historique de plus de 183 % confirmée par la BCRG

Publié le

 

Conakry, 28 Oct (AGP)- L’État de Guinée, a annoncé le vendredi 23 octobre 2026, la clôture de l’opération d’emprunt obligataire lancée le 23 septembre 2026.

Selon les résultats officiels publiés par la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) et le ministère de l’Economie, des Finance et du Budget, l’opération s’est soldée par un succès éclatant et une sursouscription massive, témoignant de la confiance renouvelée des investisseurs dans la signature de l’État guinéen.

Une mobilisation financière spectaculaire

Alors que l’objectif initial visait la levée d’un montant de 2 500 milliards de GNF, le montant total des soumissions enregistrées a atteint 4 579,145 milliards de GNF, soit un taux de couverture et d’allocation exceptionnel de 183,17 %.

L’intégralité des offres compétitives soumises pour ce montant de 4 579,145 milliards GNF a été retenue et attribuée au prix de 100 %, assortie d’un taux d’intérêt de 11,00 % à échéance du 23 octobre 2031 (maturité 5 ans).

 L’État de Guinée a salué chaleureusement le formidable accueil réservé par les investisseurs et le public guinéen à cette émission souveraine. Cette performance témoigne de l’adhésion aux orientations économiques et stratégiques du Gouvernement ainsi que de la solidité du secteur financier national.

Le ministère des finances et du budget a rendu un hommage particulier à l’ensemble du syndicat de placement pour le travail de structuration, de promotion et de mobilisation exemplaire accompli tout au long de la période de souscription. L’État exprime également sa gratitude à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) pour la conduite rigoureuse du processus d’adjudication.

L’Etat a également remercié Afriland First Bank Guinée pour avoir conduit des mains de maître cette opération.

Les fonds levés contribueront au financement des projets structurants et de développement socio-économique inscrits dans la feuille de route du Gouvernement guinéen.

Réagissant de ce succès, l’Administrateur Directeur d’Afriland First Bank Guinée, chef de file et arrangeur, a déclaré :

« Le grand enseignement que nous procure le succès de l’emprunt obligataire de 2026, c’est la profondeur de l’épargne locale. Nous étions loin d’imaginer qu’ici, sur place, en Guinée, nous pouvions collecter en un mois une épargne qui se situe au-dessus du volume global du programme triennal souscrit auprès du FMI. Or, finalement, nous avons collecté en moins d’un mois 520 millions de dollars US alors que l’enveloppe sollicité auprès du FMI est de 310,59 millions de DTS, ce qui correspond entre 425 et 439 millions de dollars US. La grande différence fondamentale entre les deux financements est que les 4 579, 145 milliards GNF collectés localement sont déjà disponibles et prêts pour le financement des projets structurants tandis que les fonds accordés par le FMI sont encore sujets à des conditionnalités avant d’être mis à la disposition de l’Etat. Cela est la preuve que nous devons davantage avoir confiance en nous, compter d’abord sur nous-mêmes et nos propres capacités avant de faire recours à l’extérieur. C’est aussi une source d’espérance en un avenir davantage prometteur ».

AGP/28/10/026                 TM/CM/AND

 

 

spot_img

Articles récents

Siguiri : Six personnes blessées par balle dans un affrontement intercommunautaire

Siguiri, 28 oct. (AGP)-Six personnes ont été blessées par balle dans un affrontement survenu,...

Fria/Justice : Les Magistrats nommés au TPI prennent fonctions

  Fria, 28 Oct (AGP)-Les magistrats nommés récemment pour siéger au Tribunal de Première instance...

Guinée : La nouvelle ministre Ramatoulaye Camara installée dans ses fonctions

Conakry, 28 oct. (AGP)- La nouvelle ministre de l’Emploi, du Travail et de la...

N’zérékoré : Neuf personnes interpellées pour trafic présumé de drogues

N’zérékoré, 28 oct. (AGP)-Neuf personnes, dont deux femmes, ont été interpellées à N’zérékoré dans...