Koubia, 1er nov (AGP)-La préfecture de Koubia a célébré ce matin le 68e anniversaire de la création de l’armée guinéenne. Les citoyens se sont mobilisés pour rejoindre la compagnie d’infanterie et partager ce moment avec l’ensemble des composantes des forces de défense et de sécurité.
La cérémonie a débuté par la montée des couleurs nationales, suivie de l’accueil des invités par les responsables militaires et sécuritaires. Le maire de la commune urbaine, Mamadou Malifa Diallo, a souhaité la bienvenue aux participants, avant l’intervention du commandant de la compagnie d’infanterie.
Le colonel Florent Olémou a retracé l’historique de l’armée guinéenne et rappelé son rôle central dans la défense du territoire et la protection des citoyens. Il a également mis en avant les réformes engagées par le président Mamadi Doumbouya pour moderniser et renforcer les forces armées.
Au nom du préfet en mission, le secrétaire général de la préfecture, Sékou Keïta, a félicité les hommes en uniforme pour leur engagement au service du bien-être des populations, particulièrement celles de Koubia. Le doyen des sages, Elhadj Mamadou Saliou Diallo, a ensuite formulé des prières pour la paix, l’unité nationale et la réussite des projets en cours.
La célébration s’est poursuivie par un repas de corps partagé avec les participants. Dans la soirée, un match de gala opposera l’équipe des forces de défense et de sécurité à celle des secteurs de l’éducation et de la santé, dans l’enceinte du camp militaire.
Cette commémoration, organisée pour la première fois dans le camp nouvellement construit à l’entrée de la ville de Koubia, marque une étape importante dans le rapprochement entre l’armée et la population.
AGP/01/11/026 MAD/MKC/CM




