spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKindia : Une affaire de copinage entre jeunes élèves tourne aux affrontements

Kindia : Une affaire de copinage entre jeunes élèves tourne aux affrontements

Publié le

spot_img

Kindia, 28 fév. (AGP)- Les cours ont été perturbés lundi 27 février dans la Commune Rurale de Sougueta, préfecture de Kindia.  Les commanditaires de ce débrayage sont Aboubacar Camara, Etienne Tounkara, de la 10ème Année, Karim Camara de la 7ème année, tous élèves du collège de la Commune Rurale de Sougueta.

Ce débrayage qui a causé trois blessés du côté des élèves et des forces de sécurité, des dégâts matériels énormes n’est nullement lié à la grève des enseignants contractuels a-t-on constaté sur place.

Tout serait parti d’une affaire de copinage entre ces trois (3) élèves et Mariame Mara élève de la 6ème année à l’école primaire du centre.

Aboubacar Camara, accuse cette dernière de l’avoir trompé avec un autre gars qui serait de la 6ème  année de l’école primaire de Sougueta. Il a alors décidé de provoquer ce soulèvement avec ses amis en allant jeter des pierres à l’école primaire de Sougueta. Aussitôt les élèves du primaire ont réagi par des jets de pierres. Conséquences, l’école a été vandalisée. Ils sont allés s’attaquer à la sous-préfecture et au camp militaire pensant que l’un des commanditaires était détenu par les militaires. Il a fallu des tirs de sommation pour les disperser, a indiqué un habitant de la localité.

Le préfet de Kindia accompagné de la directrice préfectorale de l’éducation et l’inspecteur régional, se sont rendus sur les lieux pour tirer au clair cette affaire.

Selon madame Arabé Condé, directrice préfectorale de l’éducation de Kindia, cette affaire n’est pas liée à la grève des enseignants. Aucun enseignant ni de près, ni de loin n’était mêlé à ce débrayage, soutient-elle.

« Dès que nous avons eu vent de ce problème, l’inspecteur et moi,  sommes rendus sur les lieux. Arrivée, une rencontre s’est tenue avec les autorités des écoles primaires, du collège, le préfet, les représentants des parents d’élèves, la gendarmerie, la police. La première question posée était de savoir le débrayage qui vient de se produire est-il lié à la grève des enseignants contractuels. La réponse était non. C’est une affaire de copinage qui a tourné aux affrontements.

Le préfet a pris des décisions fermes, partout où il y a eu des dégâts causées, les parents de ces élèves vont rembourser et assurer la prise en charge sanitaire des blessés et ça dans les 72 heures qui suivent. Et à notre niveau des dispositions idoines seront prises également contre de telles attitudes. Aucun enseignant ne s’est mêlé, je précise encore, ce sont des élèves qui ont perturbé  les cours  et ils seront  punis», a laissé entendre, la directrice préfectorale de l’éducation de Kindia.

AGP/28/02/023                     TS/FDF/AND

Articles récents

Gueckedou : Tenue d’une réunion préparatoire pour l’accueil d’une mission de la Présidence de la République

Gueckedou, 18 sept. (AGP)-Les différents responsables des structures associatives, des mouvements de jeunes et...

Forécariah/Rentrée scolaire 2024-2025 : Le Directeur Préfectoral de l’éducation parle des dispositions prises.

Forécariah/Rentrée scolaire 2024-2025 : Le Directeur Préfectoral de l'éducation parle des dispositions prises.