AccueilActualitéSociétéForécariah/Education : La grève des enseignants contractuels a fortement impacté les cours...

Forécariah/Education : La grève des enseignants contractuels a fortement impacté les cours (Constat)

Publié le

Forecariah, 03 Mars (AGP)- Lancée depuis le lundi 27 février 2023, la grève des enseignants contractuels impacte le déroulement correcte des cours au sein des concessions scolaires dans la préfecture de Forécariah.

Les enseignants contractuels de Forécariah ne sont pas restés en marge du mot d’ordre de grève lancé par la coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée.

Malgré l’intervention du gouvernement sur les ondes des médias d’Etat pour satisfaire ces grévistes, à Forécariah certains établissements scolaires se voient toujours sevrés de leurs enseignants contractuels qui sont chargés de cours.

Au collège Mamadou Konaté, ils sont au nombre de sept (7) contractuels qui sont dans cette situation. Selon nos constats et des informations recueillies sur le terrain, depuis le lundi 27 Février, ces enseignants ont abandonné les cours. Ils réclament leur prise en charge et le paiement de leurs primes.

« Nous sommes là depuis plus de 4 mois, nous tenons des classes. Mais d’aujourd’hui, le navire a chaviré, on ne peut plus tenir les cours, parce qu’on a rien à manger. On ne peut même pas prendre en charge nos propres familles. Nous demandons à l’Etat de régulariser notre situation.», insiste l’un des grévistes.

Pour les élèves de cet établissement, plus cette situation perdure, plus ils seront en retard dans les programmes. « Nous demandons à l’Etat de satisfaire ces enseignants pour que les cours reprennent dans des bonnes conditions et pour la satisfaction des candidats surtout.», a déclaré Fatoumata Bangoura, élève de la 9ème  Année au collège Mamadou Konaté.

Par contre, au collège Fodé Katibi Touré, certains enseignants contractuels ont accepté de reprendre les cours. Les responsables de cet établissement ont plutôt préféré passer par des sensibilisations pour faire revenir certains grévistes en classe.

« Depuis le lundi dernier, nos enseignants contractuels sont en grève. Mais à travers des sensibilisations et de l’entretien avec les membres de la Direction préfectorale de l’éducation, ils ont accepté de revenir en classe. Parce que l’Etat a pris des engagements pour satisfaire leurs revendications », explique Mamoudou Kanté, directeur des études dudit collège.

Et d’ajouter qu’il n’est pas du tout facile pour les titulaires seuls de tenir toutes les classes. « Depuis le lundi nous avons du mal à entretenir les enfants. Parce que même moi, je me suis mis à la tâche pour pouvoir donner les cours aux enfants pour éviter le débrayage dans notre école », a-t-il précisé

A la direction préfectorale de l’éducation de Forécariah, l’heure est à la sensibilisation et aux discussions  avec les enseignants contractuels pour calmer la situation.

« Nous savons que ce n’est pas du tout facile et c’est dur pour ces enseignants, mais ils doivent savoir que l’Etat n’a pas oublié leur situation. Pour preuve,  vous avez entendu l’autre fois les réactions des deux ministres, celui du budget et de l’administration du territoire. Donc cela doit les rassurer. Je pense d’ici à une semaine, les choses vont rentrer en ordre. Nous demandons à ces enseignants contractuels de rejoindre les classes pour le bien des enfants et de l’école guinéenne », a plaidé un membre de la DPE qui a requis l’anonymat.

AGP/03/03/023            AFC/AND

spot_img

Articles récents

Forécariah/Justice : une importante quantité de médicaments prohibés et de chanvre indien incinérée

Forécariah, 1er août (AGP)-Les autorités judiciaires, administratives et les forces de défense et de...

Bissau/Gabou: Le gouverneur de Boké représente la Guinée à l’atelier sous-régional  

  Bissau, 1er août (AGP)-Le gouverneur de la région administrative de Boké, Général 2ème Section El Hadj Aboubacar Diakité, séjourne depuis 72 heures dans la région administrative de Gabou, République Guinée-Bissau sur l'invitation officielle de son homologue. Cette offensive diplomatique, premier du genre, a pour objectif de participer à l'atelier sous-régional ayant pour thème central: « Femmes dans l’Espace Transfrontalier: Transhumance, Économie et Protection; Bonnes Pratiques et Défis »...

Donald Trump réaffirme la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara

Rabat -  (MAP)-Le Président Donald J. Trump à Sa Majesté le Roi, que Dieu...

Ouagadougou : La Guinée devient officiellement membre de la Société Ouest-Africaine de Physique (SOAPHYS)

Ouagadougou, 1er août (AGP) – La République de Guinée a été officiellement admise au...