AccueilActualitéSociétéGuinée: Le Président de la transition accueil le second convoi des guinéens...

Guinée: Le Président de la transition accueil le second convoi des guinéens en provenance de Tunisie

Publié le

Conakry, 04 mars (AGP)-Le pont aérien mis en place par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya, est à pied d’œuvre sous la coordination du ministère des Affaires étrangères.
Peut être une image de 6 personnes, personnes assises et personnes debout
C’est ainsi que dans la nuit de vendredi à samedi 4 mars 2023, une seconde navette aérienne a atterri à 00 heure 10 minutes sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, avec à son bord 48 Guinéens qui ont volontairement pris la décision de retourner au pays.
Peut être une image de 4 personnes et personnes debout
À l’image du premier convoi, le moment de cet accueil était également empreint d’émotions et de fierté patriotique touchantes. Ces compatriotes qui ont fui la persécution et le rejet en Tunisie, ont été accueillis avec honneur et dignité par le Président de la Transition, premier responsable de la Nation guinéenne.
Peut être une image de 1 personne
Le Colonel Mamadi Doumbouya était accompagné du Premier ministre, du Chef d’état-major général des Armées, des ministres Secrétaire Général, directeur de Cabinet, tous à la Présidence, ainsi que celui des Affaires étrangères et de membres du Gouvernement.
Pour ce second convoi, à l’image du précédent, l’État guinéen n’a évidemment pas lésiné sur les moyens. Des dispositifs médicaux étaient déjà sur place pour offrir les premiers soins aux plus fragiles de nos compatriotes. Dont deux malades qui ont été immédiatement pris en charge par des ambulances médicalisées prévues à cet effet.
Peut être une image de 7 personnes, personnes debout et intérieur
D’autres Guinéens, désireux de rentrer au pays, sont attendus à Conakry les jours à venir, a précisé le docteur Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’Étranger.
Peut être une image de 2 personnes et intérieur
Prenant toujours la parole au nom du Chef de l’État, il a rassuré tous nos compatriotes du soutien continu et indéfectible du Gouvernement. Il a par ailleurs ajouté que l’État s’emploie également diligemment à faire libérer les Guinéens qui restent emprisonnés dans la foulée des derniers tumultes en Tunisie. Cinq d’entre eux ont déjà pu regagner la mère patrie, a-t-il informé.
AGP/04/03/023    𝐃𝐂𝐈-𝐏𝐑𝐆
spot_img

Articles récents

Près de 70 000 migrants quittent Ceuta pour retourner au Maroc (agence de presse)

  MADRID, 1er août /TASS/. Environ 69 500 migrants entrés illégalement dans la ville autonome...

Beyla : les autorités locales renforcent leurs connaissances sur le fonctionnement des communes

‎ ‎Beyla, 1er août (AGP)-Une importante rencontre de prise de  contact et renforcement des capacités...

Kankan: inauguration de l’école Hadja Marama Sidibé : un investissement pour l’avenir

Kankan, 1er août (AGP)-Ce samedi, 1er août 2026, le quartier aéroport de Kankan a...

Forécariah/Justice : une importante quantité de médicaments prohibés et de chanvre indien incinérée

Forécariah, 1er août (AGP)-Les autorités judiciaires, administratives et les forces de défense et de...