Forécariah, 13 mars (AGP)- Après la célébration de la journée internationale des droits des femmes le 08 mars dernier, le correspondant préfectoral de l’AGP est allé à la rencontre des femmes du grand marché de la préfecture de Forécariah.

Dans cet entretien, celles-ci se sont exprimées sur les difficultés dont-elles rencontrent dans leurs activités.
Si la fête s’est bien passée chez certaines femmes, c’était le contraire chez d’autres dans la préfecture de Forécariah. Au grand marché de Fodekatibya, plusieurs femmes ont dénoncé les mauvaises conditions de leur vie.
Fatoumata Camara, vendeuse de denrées de première nécessité explique ses difficultés en ces termes : « d’abord on remercie Dieu et le président Mamady Doumbouya, la fête s’est bien passée parce qu’on est en bonne santé. Mais c’est le lieu de dire qu’on souffre énormément. Tout est cher au marché, et personne ne veut avoir pitié de son prochain. On prend les marchandises à un cout élevé à Conakry, et on n’est obligées aussi de revendre au client très cher ».
Pour pallier à ces souffrances, elle lance un message aux autorités: « on demande aux autorités de nous venir en aide. Sinon, si le mois de ramadan nous trouve dans cette situation, il y aura un mécontentement au sein de la population».
Avant de terminer son intervention, Fatoumata Camara a félicité et remercié le gouvernement pour la réalisation de la route Forécariah-Conakry qui se trouvait dans un état piteux.
Sur les différents étals des vendeuses de poisson frais, c’est une autre réclamation à l’endroit du gouvernement. Dans leurs cris de cœur, ces femmes demandent à l’Etat l’obtention d’un frigo pour la conservation du poisson frais
« Nous sommes très contentes de la réalisation de notre marché. Mais nous avons certaines difficultés. Pour avoir des cartons de poisson, il faut aller acheter très cher à Conakry. Si nous les amenons encore, il n’y a pas de frigo pour la conservation. Pour éviter que nos poissons ne pourrissent, nous demandons au gouvernement de nous aider à avoir un frigo à Forécariah », a plaidé Mariama Fofana, vendeuse de poisson frais.
AGP/13/03/023 AC/FDF/AND




