AccueilActualitéInternationalA Kinshasa, des pluies diluviennes font une trentaine de morts et de...

A Kinshasa, des pluies diluviennes font une trentaine de morts et de nombreux blessés

Publié le

 

Des pluies diluviennes se sont abattues samedi sur Kinshasa, causant la mort d’une trentaine de personnes et paralysant la capitale de la RDC où des habitants circulent en pirogue ou à la nage dans des avenues transformées en rivières.

« Pour l’instant on est à une trentaine de morts », a déclaré dimanche à l’AFP le docteur
Patricien Gongo Abakazi, ministre provincial de la santé publique à Kinshasa.

Les victimes sont mortes noyées ou bien tuées dans l’effondrement des murs de leurs
maisons, a-t-il précisé. Il a souligné qu' »énormément de blessés ont été évacués », sans
toutefois donner de chiffres.

Les pluies qui se sont abattues dans la nuit de vendredi à samedi à Kinhsasa ainsi que dans la province voisine du Kongo-Central, ont causé « d’énormes dégâts matériels et humains », a indiqué de son côté la Primature dans un communiqué publié samedi soir.

Après les pluies, les eaux ont progressivement monté samedi matin, dévastant plusieurs
quartiers périphériques et défavorisés de Kinshasa, mégapole de 17 millions d’habitants,
marquée par une urbanisation anarchique.

« Vers 14h00 (samedi), nous avons brusquement constaté la montée des eaux dans la parcelle, cela ne faisait que monter davantage, par précaution nous avons pris les enfants pour fuir, il était difficile de passer à certains endroits », raconte Orline, habitante de la commune de Masina, à l’est de la capitale.

Source: AFP

spot_img

Articles récents

Koubia : Le CAP 2026 met en lumière les potentialités écologiques des forêts classées de Woundou

  Koubia, 28 Aout (AGP)- Lors de la session du Conseil Administratif Préfectoral de Koubia,...

Guinée: Le Général Mamadou Aliou Sow nommé porte-parole du ministère de la Défense (Décret)

  Conakry, 28 Aout (AGP)- Le président du Comité sectoriel de la Défense, le Général...

Labé : Quand l’interdiction de la coupe du bois freine les activités des artisans

  Labé, 28 août (AGP)-La décision du ministère de l’Environnement et du Développement durable relative...

Koubia: Ouverture des travaux du CPA sous le signe du renforcement de la gouvernance locale

  Koubia, 27 août. (AGP)-La session du Conseil Préfectoral de l’Administration s’est ouverte à Koubia,...