MOSCOU, 14 août (TASS) – Les Etats-Unis font obstacle par tous les moyens possibles à la reconnaissance internationale de la Palestine, a déclaré le président palestinien Mahmoud Abbas dans une interview accordée au premier directeur général adjoint de l’agence TASS, Mikhaïl Gousman, à l’issue de sa rencontre avec le président Vladimir Poutine.
« Les États-Unis bloquent les décisions sur la reconnaissance internationale de la Palestine et entravent ce processus de toutes les manières possibles, contournant même les résolutions déjà adoptées par l’ONU », a-t-il déclaré.
Depuis 1947, a souligné Abbas, un millier de résolutions de l’ONU sur la question palestinienne ont été adoptées. Aucune de ces décisions n’a jamais été mise en œuvre.
« Environ 750 résolutions de l’Assemblée générale et 80 résolutions du Conseil de sécurité, le reste étant du Comité des droits de l’homme, etc. », a-t-il ajouté. « Lorsque je me suis adressé au Conseil de sécurité, j’ai dit : « Vous êtes la plus haute autorité du monde. Mais si vous n’appliquez pas vos propres décisions, à qui d’autre puis-je adresser mes appels ? Au ciel ? »
« Par exemple, en 2016, la résolution 2334 a été adoptée. Tous les pays membres du Conseil de sécurité ont voté pour, même les États-Unis n’étaient pas contre. Ils se sont simplement abstenus. Puis [l’ancien président américain Donald] Trump est arrivé au pouvoir et a annulé cette décision », a rappelé Abbas.
AGP/14/08/024 Source: Tass