AccueilActualitéInternationalAfrique du sud : les premiers réfugiés blancs afrikaners sont arrivés aux...

Afrique du sud : les premiers réfugiés blancs afrikaners sont arrivés aux États-Unis

Publié le

 

Cérémonie symbolique dans un hangar de l’aéroport de Dulles, aux Etats-Unis. L’accueil lundi, par les autorités américaines de 49 sud-africains blancs bénéficiaires du statut de réfugiés.

Pour l’administration Trump, ces hommes femmes et enfants, ont été persécutés en Afrique du Sud, en raison de la couleur de leur peau. Un accueil exceptionnel, alors que Donald Trump a gelé depuis son retour à la Maison Blanche le programme de réfugiés.

« Grâce à ce programme de réinstallation pour ces personnes qui ont été contrôlées en Afrique du Sud, nous envoyons un message clair selon lequel les États-Unis rejettent réellement la persécution flagrante de personnes sur la base de la race en Afrique du Sud. Nous souhaitons la bienvenue à ces personnes aux États-Unis et leur souhaitons un nouvel avenir.’’ , explique Christopher Landau, secrétaire d’État adjoint

Le président Donald Trump a déclaré lundi qu’il admettait ces afrikaners en tant que réfugiés en raison du « génocide en cours » contre leur communauté en Afrique.

Ce que conteste le gouvernement sud-africain, qui affirme que les allégations américaines selon lesquelles la minorité blanche des Afrikaners est persécutée sont « complètement fausses »,

« Il n’est pas surprenant, malheureusement, qu’un pays d’où viennent les réfugiés ne reconnaisse pas qu’ils sont des réfugiés. Et, malheureusement, vous savez que le gouvernement sud-africain n’a pas fait ce que nous estimons approprié pour garantir les droits de ces citoyens à vivre en paix avec leurs concitoyens sud-africains, c’est pourquoi, en vertu de notre droit interne, ils se sont vu accorder le statut de réfugié.’’ , a déclaré Christopher Landau.

Les Afrikaners constituent le plus grand groupe de Blancs d’Afrique du Sud. Ils ont dirigé le pays pendant un demi-siècle appliquant une politique de ségrégation raciale jugée brutale.

africanews

spot_img

Articles récents

Kankan/Drogue: Plusieurs personnes interpellées sous le pont Milo remises en liberté

  Kankan, 5 nov. (AGP)- Plusieurs personnes parmi les 39 individus interpellés sous le pont Milo, à...

Kamsar : Le nouveau commissaire central de police prend fonction

  Kamsar, 5 nov.  (AGP)-Le commissaire Sayon Camara a officiellement pris fonction, jeudi 5 novembre...

Guinée: Six agents de police devant le Conseil de discipline pour des faits présumés d’extorsion et de viol sur mineure

  Conakry, 05 nov (AGP)-Le Conseil de discipline du ministère de la Sécurité et de...

Grand marché de Kindia : Autorités et femmes vendeuses trouvent un terrain d’entente

  Kindia, 5 nov (AGP)- Les autorités préfectorales et communales de Kindia et les représentantes des...