AccueilActualitéAfrique : Le niveau d’industrialisation a progressé dans 37 pays dont la...

Afrique : Le niveau d’industrialisation a progressé dans 37 pays dont la Guinée (Rapport BAD/ONUDI)

Publié le

Conakry, 26 Déc.  (AGP)- 37 pays africains dont la République de Guinée ont vu leur niveau d’industrialisation s’accroître au cours des onze dernières années, selon un rapport de la Banque africaine de développement (BAD), l’Union africaine (UA) et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

 L’Afrique du Sud a conservé un classement très élevé le long de la période 2010-2021, suivie de près par le Maroc, occupant la deuxième place. L’Égypte, la Tunisie, l’Ile Maurice complètent le top six.

Au cours de la période couverte, dix pays ont progressé de cinq places ou plus dans le classement, à savoir Djibouti, le Bénin, le Mozambique, le Sénégal, l’Éthiopie, la Guinée, le Rwanda, la Tanzanie, le Ghana et l’Ouganda. Quant au classement régional, L’Afrique du Nord reste la plus avancée en matière de développement industriel, suivie par l’Afrique australe, l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique de l’Est. Les pays les plus performants, précise la BAD, ne sont pas nécessairement ceux dont l’économie est la plus importante, mais ceux qui génèrent la plus forte valeur ajoutée manufacturière par habitant, avec une proportion importante de produits destinés à l’exportation.

Une industrie productive offre une voie « vers une transformation structurelle accélérée, la création d’emplois formels à grande échelle et une croissance inclusive », a expliqué la Banque. La première  édition du rapport a été lancée en marge du Sommet de Niamey sur l’industrialisation en Afrique. Il fournit une évaluation à l’échelle nationale des progrès réalisés par les 52 pays africains, (aucune donnée n’est disponible pour les autres), sur la base de 19 indicateurs clés.

Les 19 indicateurs couvrent les performances manufacturières, le capital, la main-d’œuvre, l’environnement des affaires, les infrastructures et la stabilité macroéconomique.

Malgré cette progression, la part de l’Afrique dans l’industrie manufacturière mondiale a diminué pour atteindre le niveau actuel de moins de 2%.

Quant au classement régional, l’Afrique du Nord reste la plus avancée en matière de développement industriel.

AGP/26/12/022                     IC/AND

spot_img

Articles récents

Page noire : Christophe Eda, agent du service hygiène-santé et sécurité à l’AGP n’est plus

  Conakry, 13 juillet (AGP)-La Direction Générale de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), a la...

L’ancien dirigeant sud-coréen Yoon condamné à 2 ans de prison pour scrutin illégal

  Un tribunal sud-coréen a condamné lundi l'ancien président Yoon Suk Yeol à deux ans...

Conakry/Dernier adieu à Hadja Andrée Touré : le Président Mamadi Doumbouya lui rend un ultime hommage

  Conakry, 13 juil (AGP)-La Guinée a rendu, ce dimanche 12 juillet 2026, un hommage...

Egypte: une tombe vieille de 3.000 ans découverte près de Louxor

  Des archéologues ont mis au jour une tombe vieille de 3.000 ans près de...