AccueilActualitéInternationalAngola : une épidémie de choléra fait au moins 600 morts

Angola : une épidémie de choléra fait au moins 600 morts

Publié le

 

 

Six mois après le début de l’épidémie de choléra en Angola, le nombre de malades admis dans hôpitaux demeure préoccupant. La maladie touche 17 des 21 provinces du pays, et a déjà fait 600 morts.

La riposte porte notamment sur la prévention. L’accent est mis sur le respect des règles d’hygiène élémentaires.

« Nous nous promenons avec des haut-parleurs, exhortant les gens à faire ce qu’ils peuvent pour se débarrasser de ce fléau. De l’hygiène personnelle à l’hygiène collective, en passant par l’assainissement. Brûler les déchets ou les enterrer, n’est-ce pas ? C’est notre message, c’est un travail de longue haleine. Le comité des habitants et les ADECOS (mobilisateurs communautaires), ainsi que les pompiers, qui nous aident depuis que le nombre de cas a commencé à diminuer, font partie de la dynamique…’’ , explique António Catunda, superviseur de la promotion de la santé.

Cependant, le taux de mortalité de 3,2 % dépasse toujours le seuil de 1 %. Les équipes d’intervention sont exténuées par l’ampleur de la tâche.

« Nous sommes fatigués de voir des morts, nous sommes fatigués de voir des patients touchés par la pathologie. Nous voulons aussi nous reposer, mais nous ne le pouvons pas. Depuis le 13 janvier, date à laquelle nous avons commencé à lutter contre le choléra, nous sommes toujours sollicités. Nous voulons donc au moins un jour de repos. Nous sommes l’équipe d’intervention rapide et nous ne nous arrêterons pas avant d’en avoir terminé. » , raconte Flávio Njinga, mobilisateur communautaire.

L’épidémie touche des personnes de toutes les tranches d’âge, le fardeau le plus lourd étant celui des moins de 20 ans.

africanews

spot_img

Articles récents

Kankan/Drogue: Plusieurs personnes interpellées sous le pont Milo remises en liberté

  Kankan, 5 nov. (AGP)- Plusieurs personnes parmi les 39 individus interpellés sous le pont Milo, à...

Kamsar : Le nouveau commissaire central de police prend fonction

  Kamsar, 5 nov.  (AGP)-Le commissaire Sayon Camara a officiellement pris fonction, jeudi 5 novembre...

Guinée: Six agents de police devant le Conseil de discipline pour des faits présumés d’extorsion et de viol sur mineure

  Conakry, 05 nov (AGP)-Le Conseil de discipline du ministère de la Sécurité et de...

Grand marché de Kindia : Autorités et femmes vendeuses trouvent un terrain d’entente

  Kindia, 5 nov (AGP)- Les autorités préfectorales et communales de Kindia et les représentantes des...