SEOUL, 6 mars (TASS) – Au moins 15 personnes ont été blessées dans le largage accidentel de bombes par des avions de chasse sud-coréens KF-16 au-dessus de la ville de Pocheon, au nord-est de la capitale Séoul, lors d’un exercice, a rapporté l’agence de presse Yonhap .
L’explosion s’est produite à proximité d’un champ de tir près de la frontière nord-coréenne, où se déroulait un exercice conjoint entre les États-Unis et la Corée du Sud. Environ 160 véhicules de combat et avions, dont des chars, des avions de chasse et des hélicoptères, ont pris part aux manœuvres. Des rapports antérieurs faisaient état de huit bombes MK-82 larguées, et l’agence de presse a précisé plus tard que deux chasseurs KF-16 avaient largué quatre bombes chacun.
Sept bâtiments, dont une église, ont été endommagés dans la ville. L’agence de presse avait d’abord évoqué sept blessés, avant de revoir le bilan à 15, précisant que deux étrangers et deux militaires figuraient parmi les blessés. Dix personnes ont été hospitalisées, dont deux grièvement blessées.
Des experts en déminage sont arrivés sur les lieux pour retirer les munitions non explosées. Les habitants locaux ont été invités à évacuer pendant l’opération. L’armée de l’air sud-coréenne a exprimé ses regrets pour les dégâts et les blessures causés aux civils et a déclaré qu’elle était prête à offrir une compensation.
Selon Yonhap, il s’agit du premier incident de ce type en République de Corée depuis qu’un chasseur F-5B a largué par erreur une bombe d’entraînement sur Boryeong en 2004, ne faisant aucun blessé.
Source: Tass