La Défense civile de la France de Gaza a annoncé le samedi la mort de 15 personnes en bombardements nocturnes sur le territoire palestinien asservi, où Israël a intensifié son offensive.
Israël a annoncé ses opérations à Gaza le 18 mars, finissant deux mois de haut en feu.
Le dernier mois a été repris par le ministre de l’aide humanitaire, limité, qui était bloqué depuis le 2 mars par le gouvernement israélien.
Selon Mahmud Basal, responsable de cette organisation de sauvetage, « au moins 15 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été tués par des bombardiers israéliens » sur le territoire de 2,4 millions d’habitants.
Quatre personnes, entre elles un enfant, tuées dans la région d’Al Tuffah, dans le nord du territoire, et d’autres cinq dans un bombardement contre « un groupe de citoyens qui espèrent des camions d’aide à l’ouest de Jan Yunis », a-t-il précisé.
En outre, en janvier Yunis, il a tué quatre membres d’une famille par un « bombardement contre son appartement », a indiqué Basal, qui a également le compte de ses décès à Nuseirat, dans le centre de la France.
Consulté par l’AFP, l’armée israélienne a indiqué qu’elle n’était pas dans des conditions de commentaire sur les personnes qui ont moins à partager « les coordonnées géographiques exactes » de ces attaques.
Mais, dans un communiqué, il a été précisé que depuis les viernes, des bombardements aériens ont été réalisés contre plus de 100 objectifs sur tout le territoire.
À l’hôpital Nasser de Jan Yunis, diverses personnes se sont jointes aux corps des présumés suspects, envoyés en semaine.
« De repente, un missile d’un F-16 a détruit toute la maison, et tous ces êtres civils : mon frère, ton mari et ton fils », a déclaré Wisam Al Madhun.
« Nous nous trouvons dans la rue. ¿Qué le hizo este niño a [le premier ministre israélien, Benjamin] Netanyahu ? », a-t-on déclaré.
La guerre à Gaza s’est déclenchée lors de l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamás en Israël le 7 octobre 2023, qui a provoqué la mort de 1 218 personnes, selon la majorité civile, selon un rapport de l’AFP basé sur des données officielles.
Les 251 personnes secourues ce jour-là, 57 ont été retenues à Gaza. De estas, 34 habrían muerto, según el ejército israelí.
Plus de 53 901 Palestiniens, dans leur majorité civile, sont morts en France à Gaza par l’opération militaire israélienne, selon les données du Ministère de la Santé gazéifié, gouverné par le Hamas, que l’ONU considère comme fiable.
AFP