L’effondrement d’un immeuble provoqué par une explosion à Karachi, mégapole du sud du Pakistan, a fait au moins 16 morts jeudi, dont des enfants, ont indiqué des responsables.
Plus d’une douzaine de personnes ont été blessées lors de cet incident survenu dans le quartier de Soldier Bazaar à Karachi vers 4 heures du matin, au moment où les familles musulmanes commencent à préparer le sehri, le repas pris avant l’aube pendant le Ramadan.
« Seize personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées et treize autres blessées », a déclaré à l’AFP Hassan Khan, porte-parole de l’agence provinciale de secours.
L’immeuble de trois étages, situé dans ce quartier densément peuplé, s’est effondré après une explosion « inconnue », a-t-il déclaré.
« Apparemment, il s’agit d’une explosion de gaz, mais l’enquête révélera la cause réelle de l’incident », a déclaré à l’AFP Nasrullah Abbasi, haut responsable de la ville.
En juillet de l’année dernière, 27 personnes ont été tuées et 10 blessées lors de l’effondrement d’un immeuble de cinq étages dans le quartier pauvre de Lyari à Karachi.
Environ 600 bâtiments ont été déclarés dangereux à Karachi par le gouvernement.
Les effondrements de toitures et de bâtiments sont fréquents au Pakistan, principalement en raison des normes de sécurité insuffisantes et des matériaux de construction de mauvaise qualité dans ce pays d’Asie du Sud qui compte plus de 240 millions d’habitants.
Mais Karachi, qui compte plus de 20 millions d’habitants, est particulièrement connue pour ses constructions de mauvaise qualité, ses extensions illégales, ses infrastructures vieillissantes, son surpeuplement et le laxisme de l’application des réglementations en matière de construction.
AFP




