spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalNucléaire : aucun pays ne peut priver l'Iran de son droit à...

Nucléaire : aucun pays ne peut priver l’Iran de son droit à l’enrichissement (responsable iranien)

Publié le

 

Le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, Mohammad Eslami, a affirmé jeudi qu’aucun pays ne pouvait priver Téhéran de son droit à l’enrichissement nucléaire, dans un contexte de tensions avec Washington et de discussions visant à trouver un accord.

« La base de l’industrie nucléaire, c’est l’enrichissement. Quoi que vous vouliez faire dans le processus nucléaire, vous avez besoin de combustible nucléaire », a déclaré M. Eslami dans une vidéo publiée par le quotidien Etemad.

« Le programme nucléaire iranien progresse conformément aux règles de l’Agence internationale de l’énergie atomique, et aucun pays ne peut priver l’Iran du droit de bénéficier pacifiquement de cette technologie », a-t-il ajouté.

M. Eslami a ainsi réaffirmé la ferme revendication de son pays au droit à l’enrichissement, après que les Etats-Unis ont averti mercredi l’Iran qu’il serait « bien avisé » de conclure un accord, réitérant leur menace d’action militaire en cas d’échec de la diplomatie.

Téhéran et Washington ont tenu mardi à Genève un deuxième cycle de pourparlers, sous la médiation du sultanat d’Oman sur la question sur laquelle ils sont convenus de poursuivre leurs discussions, tout en soulignant être loin d’avoir rapproché leurs positions.

Les deux ennemis de longue date avaient repris leurs discussions le 6 février à Oman, les premières depuis la guerre de juin ont commencé par une attaque israélienne contre l’Iran, constamment rejointe par les Etats-Unis, qui ont frappé des installations nucléaires iraniennes.

Les Etats-Unis ont à plusieurs reprises réclamé que l’Iran renonce à l’enrichissement, et affirmé qu’un accord devait porter aussi sur le programme de missiles balistiques de l’Iran ainsi que son soutien aux groupes armés dans la région hostile à Israël.

Téhéran affirme pour sa part ne vouloir discuter que de son programme nucléaire.

Les pays occidentaux, menés par les Etats-Unis ainsi qu’Israël, ennemi juré de l’Iran et considérés par les experts comme la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient, accusent la République islamique de chercher à se doter de l’arme nucléaire.

Téhéran nie nourrir de telles ambitions militaires mais insiste sur son droit à cette technologie des fins civiles.

Le président américain Donald Trump a déployé une force navale importante dans la région.

Dans le même temps, les forces navales iraniennes mènent cette semaine des manœuvres militaires dans le détroit d’Ormuz, un point de passage stratégique pour le commerce mondial du pétrole, que Téhéran menace de bloquer en cas d’attaque américaine.

Les marines iraniennes et russes menaient par ailleurs jeudi des exercices conjoints en mer d’Oman et dans le nord de l’océan Indien, selon la télévision d’Etat iranienne IRIB.

AFP

spot_img

Articles récents

Guinée : Les élections législatives et communales fixées au 24 mai 2026 par décret présidentiel

  Conakry, 20 fév.  (AGP)- Le Président de la République, Mamadi Doumbouya, a fixé la...

Kindia: La préfecture renforce sa sécurité civile avec une dotation matérielle sans précédent

  Kindia, 20 fev (AGP)-Le Gouverneur de la région de Kindia, le Contrôleur général de...

Gbessia : un jeune se donne la mort par pendaison à Dar-es-Salam 1

Gbessia, 20 Fév. (AGP)- Dans la matinée de ce vendredi, 20 Février 2026, aux...

Dabola : la caravane de sensibilisation à la sécurité routière intensifie ses actions

Dabola, 18 fév (AGP)-La caravane de sensibilisation à la circulation routière a organisé ce...