Un avion de chasse bangladais s’est écrasé lundi sur une école de la capitale Dhaka, tuant au moins 20 personnes et en blessant plus de 170 dans l’accident d’aviation le plus meurtrier du pays depuis des décennies.
La plupart des victimes étaient de jeunes étudiants qui venaient de sortir de classe lorsqu’un avion F-7 BJI de fabrication chinoise s’est écrasé sur l’école et le collège Milestone.
Un photographe de l’AFP présent sur les lieux a vu les pompiers et les secouristes emmener les étudiants blessés sur des civières, tandis que le personnel de l’armée aidait à dégager les décombres.
Un communiqué militaire indique que 20 personnes ont été tuées, dont le pilote, et 171 autres blessées lorsque l’avion s’est écrasé suite à une panne mécanique.
Un étudiant de 18 ans, Shafiur Rahman Shafi, a déclaré avoir entendu une énorme explosion qui ressemblait à un tremblement de terre.
« Il y avait deux avions de chasse… Soudain, l’un des deux avions s’est écrasé ici (dans la cour de récréation des juniors) », a-t-il raconté à l’AFP.
« Cela a provoqué un fracas, comme un tremblement de terre. Puis, tout a pris feu », a-t-il ajouté.
Cette école privée réputée propose un enseignement aux enfants de la maternelle jusqu’au lycée.
La plupart des blessés étaient âgés de 8 à 14 ans, a déclaré Mohammad Maruf Islam, codirecteur de l’Institut national des brûlures et de chirurgie plastique de Dhaka, où de nombreuses victimes ont été soignées.
Les proches des victimes en deuil se sont pressés à l’hôpital, tandis que des dizaines de bénévoles faisaient la queue pour donner leur sang.
Tofazzal Hossain, 30 ans, a fondu en larmes en apprenant que son jeune cousin avait été tué.
« Nous avons cherché frénétiquement mon cousin dans différents hôpitaux », a déclaré Hossain à l’AFP.
« Il était en quatrième. Finalement, nous avons retrouvé son corps. »
– « Profond chagrin et tristesse » –
Mohammad Sayedur Rahman, un responsable de la santé et du bien-être familial, a déclaré qu’au moins sept corps n’étaient toujours pas identifiés.
L’armée a déclaré que le pilote, le lieutenant d’aviation Towkir Islam, effectuait une mission d’entraînement de routine lorsque l’avion « aurait rencontré une panne mécanique ».
« La cause exacte reste à l’étude », a-t-il indiqué dans un communiqué.
Le pilote a tenté de détourner l’avion des zones densément peuplées mais, « malgré tous ses efforts », il s’est écrasé sur le bâtiment scolaire de deux étages, a ajouté l’armée.
C’était le premier vol en solo de Towkir, a déclaré son oncle Motakabbir à l’AFP.
« Sa mère était nerveuse mais heureuse et attendait avec impatience la fin du premier vol en solo de son fils », a déclaré Motakabbir, qui n’utilise qu’un seul nom.
Shuvra Ghosh, la tante de l’un des élèves blessés, a déclaré que sa nièce de huit ans avait été sauvée par un enseignant qui avait brisé une fenêtre pour la faire sortir.
« Nous sommes traumatisés mentalement », a-t-elle déclaré à l’AFP.
Le gouvernement intérimaire de Muhammad Yunus a annoncé mardi une journée de deuil national.
Yunus a exprimé sa « profonde tristesse et son chagrin » suite à l’incident dans un message sur X.
« La perte subie par l’armée de l’air, les étudiants, les parents, les enseignants et le personnel de Milestone School and College, ainsi que les autres personnes touchées par cet accident, est irréparable », a-t-il déclaré.
« C’est un moment de profonde douleur pour la nation. »
L’accident est le pire accident aérien survenu dans le pays depuis plusieurs décennies.
La catastrophe la plus meurtrière de tous les temps s’est produite en 1984 lorsqu’un avion reliant Chattogram à Dhaka s’est écrasé, tuant les 49 personnes à bord.
Le mois dernier, un avion commercial s’est écrasé en Inde voisine, tuant 260 personnes.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré qu’il était « profondément choqué et attristé par la perte de vies humaines » à Dhaka.
Les relations entre les deux pays voisins sont tendues depuis que des manifestants au Bangladesh ont renversé l’année dernière la dirigeante Sheikh Hasina, une ancienne alliée de New Delhi.
« L’Inde est solidaire du Bangladesh et est prête à lui apporter tout le soutien et l’assistance possibles », a écrit Modi sur X.
AFP