Au moins quatre personnes ont été tuées dans des glissements de terrain tandis que 17 autres restent bloquées jeudi dans la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, ont rapporté les médias d’État, les secouristes peinant à les atteindre en terrain montagneux.
« Le bilan des glissements de terrain survenus jeudi dans la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, s’élève à quatre morts, tandis que 17 personnes restent bloquées, a déclaré le gouvernement provincial », a rapporté l’agence de presse officielle Xinhua.
Deux glissements de terrain se sont produits dans différentes parties du comté de Dafang, le premier vers 3h00 du matin (19h00 GMT mercredi) et un autre à 9h00, a indiqué la chaîne de télévision publique CCTV.
« Deux glissements de terrain distincts ont frappé les cantons de Changshi et de Guowa dans le comté de Dafang, sous la ville de Bijie, le même jour, piégeant respectivement deux et 19 personnes », a rapporté Xinhua.
Des images aériennes filmées par la chaîne de télévision ont montré un village inondé par une boue brune qui recouvrait les champs agricoles et s’accumulait au pied d’une montagne densément boisée.
Le Guizhou a activé une réponse d’urgence de niveau II pour les catastrophes géologiques et le ministère chinois des Ressources naturelles a dépêché une équipe dans la zone pour guider les opérations de sauvetage.
Le ministère de la Gestion des urgences a exhorté les équipes de secours à faire « tous les efforts possibles » pour retrouver les personnes disparues.
Cependant, il a déclaré que la région éloignée était « haute et escarpée » et que les efforts de sauvetage s’avéraient « difficiles ».
AFP