Conakry, 16 fev (AGP)-Le gouvernement guinéen a officialisé vendredi le lancement prochain d’une nouvelle compagnie aérienne nationale baptisée « Air Guinée ». Ce projet, porté par un partenariat public-privé, marque une étape stratégique pour le désenclavement du pays.
Lors d’un point de presse tenu ce vendredi 13 février 2026 à Conakry, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a détaillé les contours de cette initiative. Contrairement à la précédente compagnie nationale, la nouvelle entité mise sur une structure de gestion hybride pour garantir sa pérennité.
Pour les autorités de la transition, l’échec de l’ancienne « Air Guinée » sert de leçon. L’État a donc choisi de ne pas porter seul le projet :
« Nous vous annonçons l’arrivée d’une nouvelle compagnie en partenariat avec le secteur privé. Pour éviter le sort réservé à l’ancienne structure, nous avons jugé nécessaire de laisser le privé piloter l’opération, tout en maintenant l’État comme actionnaire », a précisé le porte-parole.
Bien que le calendrier précis des premiers vols et la composition de la flotte n’aient pas encore été dévoilés, cette annonce confirme la volonté de Conakry de reprendre sa place dans le ciel ouest-africain.
Ce nouveau pavillon national devrait, à terme, faciliter les liaisons intérieures et renforcer la connectivité de la Guinée avec les capitales de la sous-région
AGP/16/02/026 AGK/MKC/AND




