spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSportBarrages Mondial 2026: la RDC en finale face au Nigeria grâce à...

Barrages Mondial 2026: la RDC en finale face au Nigeria grâce à Chancel Mbemba

Publié le

Et Chancel Mbemba, capitaine exemplaire, a surgi dans la surface sur corner et, d’un plat du pied rageur, a fait trembler les filets camerounais. Un but comme une délivrance dans les ultimes minutes (90+1) d’un match crispé et tendu, qui permet aux Léopards de rêver encore plus grand.

Face à des Lions Indomptables souvent dominateurs dans le passé (huit victoires contre une seule défaite), la RDC a renversé le cours de l’histoire. Mais il a fallu rester solide. Car dès la 23e minute, Karl Toko Ekambi aurait pu ouvrir la marque pour le Cameroun, mais sa frappe proche du but s’est envolée au-dessus. Dix minutes plus tard, Théo Bongonda, côté congolais, se défaisait de son vis-à-vis pour armer une lourde frappe aux abords de la surface, mais trouvait les nuages plutôt que les filets.

Mbeumo et Aboubakar n’ont pas suffi

Les Congolais ont plié sous les assauts d’Aboubakar, entré en seconde période, mais n’ont jamais cédé. À la 52e, l’attaquant camerounais trouvait ainsi l’espace pour une frappe lointaine, obligeant Lionel Mpasi à un arrêt difficile. Un peu plus tard, Bryan Mbeumo manque le cadre de peu après avoir été trouvé dans la profondeur. Sa frappe lèche le poteau droit de Mpasi (65e).

Un peu plus tôt, le Nigeria s’est qualifié pour la finale après avoir battu le Gabon 4-1 après prolongation à Rabat. Dominants sans être tranchants, les Super Eagles ont ouvert le score à la 78e grâce à Akor Adams, profitant d’une énorme erreur d’Appindangoye. Le Gabon égalise à la 89e par Mario Lemina, aidé par une déviation malheureuse d’Osayi-Samuel, arrachant la prolongation. Osimhen, maladroit, manque deux occasions franches avant que Chidera Ejuke ne redonne l’avantage au Nigeria à la 97e, faisant craquer les Panthères, qui laissent enfin Osimhen s’offrir un doublé (102e, 109e) et sceller la victoire.

Le vainqueur de la finale rejoindra le tournoi intercontinental de barrages prévu en mars 2026. La Bolivie et la Nouvelle-Calédonie sont les deux premières équipes (sur six) qualifiées pour ce dernier rendez-vous avant l’Amérique.

RFI

spot_img

Articles récents

CAN-2025: Le Maroc fier d’avoir contribué au rayonnement de l’Afrique et de son football (Roi Mohammed VI)

  Rabat, 22/01/2026 (MAP) – En accueillant avec ferveur la 35ème Coupe d’Afrique des Nations...

Guinée: le Président Mamadi DOUMBOUYA dépose sa déclaration de biens à la Cour suprême

  Conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur, le Président de la République, Chef de l’État,...

Fria : Les leaders locaux placent le mandat du Président Mamadi Doumbouya sous le signe de la foi

  Fria, 22 jan (AGP)-Les autorités locales de la commune urbaine de Fria se sont...