spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteBénin-Education : Une École des métiers du numérique inaugurée

Bénin-Education : Une École des métiers du numérique inaugurée

Publié le

spot_img

Bénin, 28 oct. (AGP)- Les autorités béninoises ont  inauguré à Cotonou (Sud-est), la capitale économique du pays, une École des métiers du numérique pour répondre aux besoins de formation dans ce secteur.

Cet établissement public qui a coûté 530 millions de francs CFA (plus de 800 000 euros) est le fruit d’un partenariat entre le Bénin et la France, a indiqué le gouvernement béninois.

L’École a été créée afin d’offrir « des formations pratiques professionnalisantes, de courte durée, en s’adaptant aux évolutions technologiques », et ce, « pour répondre aux nouveaux besoins du marché de l’emploi », a déclaré le ministre béninois des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Kouaro Yves Chabi.

Ce Pays aspire de  devenir une plaque tournante des services numériques en Afrique de l’Ouest.  « Le réseau fibre, le data center et les e-services que le gouvernement développe n’auront de sens que s’ils peuvent être développés par des compétences internes qualifiées », a souligné, pour sa part, le président du Conseil d’administration de ladite école, Mathias Affomaï.

Le Bénin ambitionne de devenir un hub de services numériques en Afrique de l’Ouest. En Afrique, « le manque de compétences numériques et la pénurie de talents numériques plus avancés freinent la diffusion rapide des technologies numériques », selon la Banque mondiale (BM). En effet, le renforcement de ces compétences « est essentiel à la construction d’une économie numérique inclusive » dans le continent, d’après la même institution.

AGP/28/10/022                IC/CM

Articles récents

LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE KINDIA PARTAGE DES POUBELLES

Ibrahima Kalil CONDE gouverneur de la région de Kindia, Procède à la répartition des...

Région de Kankan : Cinq (5) communes rurales dissoutes pour ‘’mauvaise gestion…

Siguiri, 03 déc(AGP)- Dans un décret publié, vendredi 02 décembre 2022, le président de la...