Beyla, 23 juin (AGP)-La société Rio-Tinto SimFer a reçu, ce lundi 23 juin 2025, la visite de la ministre de l’environnement et du développement durable Madame Djami Diallo. Avec sa délégation, elle est venue pour le lancement de la journée mondiale de l’environnement. L’illustre hôte a placé cette rencontre sous le sceau du renforcement des relations entre la société Rio-Tinto et son Ministère.
La délégation a été accueillie à 9h 30 à l’aéroport de Beyla par le Directeur du cabinet du gouvernorat de N’zérékoré, Tidjane Soumah et certains cadres de la préfecture avant de se rendue à Moribadou sur le site Canga – Est pour le lancement officiel de la campagne mondiale du reboisement
Après les chaleureux mots de bienvenue, la délégation a visité les pépinières réalisées par le département de l’environnement et de la biodiversité du site dirigé par madame Thérèse Dower cheffe HSE et Harry Nevard le manager de la biodiversité.
Au cours des échanges, la ministre s’est dit impressionnée par les acquis et les réalisations dudit département.
Je me réjouis de prendre la parole devant vous pour saluer les efforts de la Guinée et singulièrement de mon département dans le suivi des dispositions environnementales prises par la société Rio-Tinto Sim fer autour du projet Simandou.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration des journées mondiales dédiées à l’environnement qui se tiendront du 27 au 28 juin prochain à Conakry avec pour objectif de mettre en valeur des actions en matière de protection de l’environnement, de lutte contre le changement climatique et la conservation de la biodiversité. La visite que j’effectue aujourd’hui permettra en particulier de constater les résultats de ces efforts en matière d’encadrement et suivi de mettre en œuvre du plan de gestion environnementaliste et sociale associé à la construction et à l’exploitation des infrastructures du projet Simandou par Rio-Tinto Sim fer.
Nous insistons sur le reboisement avec l’aide du centre-forestier local pour renforcer la résilience au changement climatique.
Nous remercions Rio-Tinto pour son engagement de prise en compte de la protection de la nature et de la biodiversité.
Pour terminer mon département continuera de suivre la bonne application de cette mesure de protection de l’environnement dans le cadre de ce méga projet industriel comme dans le cadre de tous les projets miniers de la Guinée.
En particulier le ministère reste totalement impliqué dans la mise en œuvre des mesures de reboisement », indique la ministre Diami Diallo.
Les travaux se sont poursuivis avec la mise en terre de quelques pieds de plants.
AGP/23/06/025 ABB/MKC/AND