Conakry, 28 août. (AGP)- Un accident de travail survenu vendredi 22 août 2025, a coûté la vie à Mamady Camara, un jeune homme d’une trentaine d’années, sur le site de la société Rio Tinto, dans la préfecture de Beyla.
Informé de la situation, le gouvernement guinéen a dépêché mercredi 27 août 2025, une mission conduite par l’Inspecteur général des mines, Karamoko Soumah, accompagné du Directeur général du Fonds d’investissement minier, du Directeur général de Rio Tinto, M. Simon Trott, et de plusieurs membres de son staff. Des leaders religieux ainsi que les autorités préfectorales et locales étaient également présentes.
Cette délégation s’est rendue dans le village du défunt pour présenter ses condoléances à la famille de Mamady Camara, marié et père de plusieurs enfants, décédé dans un accident de travail.
Dans la concession familiale, c’est la consternation. La veuve, effondrée, a lancé un appel : « Il m’a laissée ici pour aller travailler. C’est aux environs de 17 heures vendredi que des voisins sont venus m’informer de son décès. Moi, je ne savais rien. Je demande au gouvernement et la société Rio Tinto, de nous venir en aide. Mon mari est décédé dans des conditions pénibles et nous n’avons pas les moyens de prendre en charge nos enfants et sa maman. C’est lui qui s’occupait de toute la famille ».
Profondément touché, M. Simon Trott, Directeur général de Rio Tinto, a tenu à se déplacer personnellement pour présenter ses condoléances. Il a déclaré que c’est la première fois qu’un tel accident survient sur un site de la société en Guinée. Il a assuré que toutes les mesures seront renforcées afin d’éviter de nouveaux drames, tout en réaffirmant l’importance accordée à la dimension sociale par son entreprise. Il a promis un soutien concret à la famille du défunt.
Oumar Condé, Président de la ligue islamique sous-préfectorale de Sinko, a quant à lui transmis un message du Secrétaire chargé des affaires religieuses : « Nous sommes ici au nom du Secrétaire général aux affaires religieuses pour présenter les condoléances à la famille du défunt et prier pour le repos de son âme. Nous avons transmis à la famille le message de compassion du gouvernement ».
La famille de Mamady Camara, très touchée par la présence de cette importante délégation, s’est réjouie de l’attention que les autorités accordent à la population.
Après la visite à la famille, la délégation s’est rendue sur le lieu de l’accident. Elle a indiqué que des enquêtes sont en cours afin de déterminer les circonstances précises du drame.
AGP/28/08/025 MBB/CM/AND




