Beyla, 16 oct. (AGP)- Les populations des 16 communes de la préfecture de Beyla ont organisé mercredi, 15 octobre 2025, une marche pacifique pour appeler le Général Mamadi Doumbouya à se porter candidat à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain.
Le départ de la manifestation a été donné au rond-point historique du centre-ville. Les marcheurs ont traversé les principaux axes de la commune, passant par l’hôpital préfectoral, la gendarmerie, la commune urbaine, pour finir à la place des Martyrs.
La marche a réuni les 16 présidents des délégations spéciales, des présidents de districts, plusieurs directeurs de services administratifs, des sous-préfets ainsi que les patriarches de Beyla.
Munis de pancartes et de banderoles portant des messages tels que « Doumbouya, candidature obligatoire », les manifestants ont scandé des slogans à la gloire du président de la transition : « Doumbouya candidat ! »
Au nom des présidents des délégations spéciales, Fassou Hawa Camara, présidente de la délégation spéciale de Sinko, a expliqué le sens de cette mobilisation : « Depuis l’annonce de la date de l’élection présidentielle, plusieurs personnalités ont déclaré leur candidature. Mais lui, notre choix, le choix du peuple, ne s’est pas encore prononcé. C’est pourquoi nous sommes sortis aujourd’hui pour lui demander de se présenter. Depuis le 5 septembre 2021, date à laquelle il a pris le pouvoir, il a montré son amour pour ce pays. Il a redonné espoir à la jeunesse, relancé le projet stratégique Simandou 2040, porteur d’espoir pour le monde en général et pour Beyla en particulier. »
Poursuivant son intervention, elle a ajouté : « Ce n’est pas parce qu’il est beau, grand ou qu’il parle bien. C’est parce qu’il est l’espoir du peuple. Ce sont ses pères, ses mères, ses enfants qui le réclament. Il est obligé d’écouter son peuple. »
De son côté, El hadj Vamougnè Kourouma, président des sages a, au nom du patriarche El hadj Abdoulaye Bérété, lancé un appel solennel au Général Doumbouya : « Nous savons qu’il nous considère comme ses pères. Et s’il est vraiment notre fils, il nous honorera en annonçant très prochainement sa candidature. »
AGP/16/10/025 AB/MKC/CM




