AccueilActualitéSociétéBeyla :  Les sources d’eau potable fortement impactées à Nionsomoridou 

Beyla :  Les sources d’eau potable fortement impactées à Nionsomoridou 

Publié le

Beyla, 06 juin. (AGP)- Dans la sous-préfecture de Nionsomoridou, située dans la préfecture de Beyla et considérée par de nombreux habitants comme l’une des zones emblématiques du projet minier Simandou, les populations tirent la sonnette d’alarme face à une pénurie croissante d’eau potable.
Alors que le mégaprojet minier poursuit son développement dans la région, plusieurs habitants affirment que des cours d’eau autrefois utilisés pour la consommation et les besoins domestiques ont vu leur qualité se dégrader ces dernières années.
Dans plusieurs districts de la localité, des riverains évoquent une coloration inhabituelle des rivières et marigots, ainsi qu’une détérioration progressive de la qualité de l’eau depuis l’intensification des activités liées au projet.
« Avant, nous buvions l’eau des cours d’eau sans difficulté. Aujourd’hui, elle est trouble et parfois rougeâtre. Nous avons beaucoup de mal à trouver de l’eau propre pour nos enfants », témoigne Bintou Souaré, mère de famille rencontrée sur place.
Même inquiétude chez Adama Touré, agriculteur de la zone. « Beaucoup de cours d’eau ont été affectés. Certaines rivières ont complètement changé d’aspect. Les femmes doivent parcourir plusieurs kilomètres pour trouver de l’eau potable », explique-t-il.
Selon plusieurs habitants, certaines sources exploitées depuis des générations auraient été impactées par les travaux d’infrastructures minières et la circulation fréquente d’engins lourds. Une situation qui alimente les préoccupations au sein des communautés locales.
« Le développement doit également bénéficier aux populations. Nous demandons des solutions urgentes pour garantir l’accès à l’eau potable. Les citoyens ne doivent pas souffrir dans une zone qui accueille un projet aussi important », plaide un notable de Nionsomoridou.
Si le projet Simandou est présenté comme un levier majeur de développement économique pour la Guinée, de nombreux habitants estiment que les besoins sociaux essentiels, notamment l’accès à l’eau potable, doivent faire l’objet d’une attention accrue dans les localités concernées.
Les populations de Nionsomoridou appellent désormais les autorités et les acteurs impliqués dans le projet à prendre des mesures concrètes afin de préserver les ressources en eau et d’améliorer les conditions de vie des communautés affectées.
AGP/06/06/026         AB/CM/AND
spot_img

Articles récents

Egypte: une tombe vieille de 3.000 ans découverte près de Louxor

  Des archéologues ont mis au jour une tombe vieille de 3.000 ans près de...

Boké : Un enfant de 5 ans grièvement blessé après l’attaque d’un chimpanzé à Tanènè

Boké, 12 juil. (AGP)- Un enfant de cinq ans a été grièvement blessé après...

Koundara:  La commune rurale de Youkounkoun lance la 2e édition de son festival culturel et sportif

  Koundara, 12 juil.(AGP)- La commune rurale de Youkounkoun, dans la préfecture de Koundara, au...

Dubréka/Sport :  Coup d’envoi d’un tournoi de football à Ouassou

  Dubréka, 12 juil.  (AGP)-Un tournoi de football, qui réunit 16 équipes, a été lancé,...