Beyla, 21 juin (AGP)- La Société Rio Tinto Simfer a franchi vendredi, 20 juin 2025, une étape importante des travaux de mise en œuvre du projet Simandou, en procédant à la percé du tunnel ferroviaire de Nionsomoridou, reliant la voie ferrée aux tunnels de Ouré- Kaba et de Madina Oula, avec l’appui des sociétés CR18 et China Railway Company Bureau n°18.
La cérémonie de la percé du tunnel a eu lieu à Bangalydou, un district de Nionsomoridou, une sous-préfecture relevant de Beyla, en Guinée forestière, en présence des sages des communautés d’accueil, des autorités préfectorales et communales de Beyla.
Selon le Directeur Général de CR18, Chen Ertao, cette percé marque une étape très cruciale pour le projet de Simandou. Pour lui, ce tunnel n’est pas seulement une réalisation technique, il témoigne aussi la détermination inébranlable de l’ingénierie de classe mondiale et de l’esprit de collaboration qui ont fait avancer ce projet dès le début. « Aujourd’hui nous célébrons non seulement une percé physique à travers la montagne mais aussi une percé symbolique qui transfert les défis, permettez-moi de remercier les nombreuses personnes qui ont contribué à cette réussite, des ingénieurs, les géologues, les planificateurs, les responsables de la sécurité, les opérateurs et à tous les travailleurs sur terrain, vos compétences, vos efforts ont rendu cette percé facile et possible. », a-t-il souligné.
Chen Ertao renchérit en disant : « Le tunnel de l’embrassement ferroviaire de Simandou d’une longueur totale de 903 mètres y compris un faux tunnel de 36m et un corps de tunnel de 867m, est un puissant témoignage de notre engagement depuis le début des travaux le 1er octobre 2023 jusqu’au percement le 15 juin 2025. Cette réalisation est le fruit de près de 2 ans de travail et d’une concentration sans faille. », a-t-il expliqué.
Il a attiré l’attention du public sur le fait qu’il n’a pas été facile de creuser ce tunnel à cet endroit : « Nous avons été confrontés à d’énormes difficultés géologiques et métrologiques. Mais chaque obstacle a été surmonté grâce aux efforts conjugués de l’équipe et à l’engagement constant de chacun. »
Il termine ses propos en disant : « Notre mission n’est pas encore terminée, mais aujourd’hui nous nous arrêtons pour célébrer le chemin parcouru et nous regardons l’avenir, toutes les personnes impliquées doivent être fières car elles ont construit un héritage. »
AGP/21/06/025 ABB/MKC/AND