Beyla, 29 sept. (AGP)-La délégation spéciale de la commune urbaine de Beyla a mené dimanche 28 septembre 2025, une vaste opération d’assainissement au niveau du grand marché et de la place des Martyrs, dans le cadre des activités régulières de salubrité publique.
Au compte de cette journée, une mobilisation générale a été observée. Les membres du Conseil communal, forces de défense et de sécurité, jeunes, femmes et acteurs du développement ont répondu massivement à l’appel. L’initiative a également bénéficié du soutien logistique de la société Rio Tinto et de l’ONG/Association des Jeunes de Simandou pour le Développement Durable (AJSPDD).
Le coordinateur de l’ONG AJSPDD, Frank Condé, a précisé que cette opération s’inscrivait dans le cadre des instructions du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya :
« Nous menons régulièrement ces activités chaque dimanche. Elles sont aussi soutenues par un contrat que nous avons signé avec la société Rio Tinto pour l’assainissement des localités de Beyla et Moribadou », a-t-il déclaré.
De son côté, le président de la délégation spéciale de Beyla, Oumar Junior Doukouré, a réaffirmé la détermination de son équipe à faire de la propreté un enjeu prioritaire pour la commune.
« Malgré le manque de moyens matériels, nous restons engagés pour offrir un cadre de vie sain à nos populations », a-t-il insisté.
Il a également salué l’appui ponctuel de la société Rio Tinto, qui a fourni à l’occasion des outils essentiels dont les pelles, charrettes, râteaux, gants, gilets et bavettes.
Doukouré a lancé un appel à l’État pour un soutien accru, notamment en équipements et en moyens financiers, ainsi que pour l’ouverture des canaux d’évacuation des eaux usées, indispensable à la lutte contre l’insalubrité.
Malgré des ressources limitées, dit-il, la mairie de Beyla poursuit ses efforts pour maintenir la propreté des marchés et des espaces publics.
AGP/29/09/025 AB/MKC/CM




