Gaoual/environnement : Poursuite de la campagne nationale de reboisement

Gaoual, 13 août(AGP)-Lancée officiellement par le président de la République, Pr Alpha Condé, au mois de juillet dernier, la campagne nationale de reboisement se poursuit dans les préfectures et régions de la Guinée.

La préfecture de Gaoual, située environ à 500 km au nord-ouest de Conakry, a démarré samedi, 10 août 2019, les activités de reboisement dans la commune rurale de Koumbia, rapporte le correspondant de l’AGP.

Pour ce faire, trois(3) organisations non gouvernementales (ONG) de jeunesse ont été retenues pour mener les activités sous les auspices de la direction préfectorale des Eaux et Forêts.

L’Association pour la Protection de l’Environnement et de la Promotion du Tourisme à Gaoual (APEPTG), une des ONG retenues, s’est engagée à reboiser elle seule, une superficie de 10 hectares de plants de Melina sur les 140 hectares mis à leur disposition par les communautés locales de Koumbia.

A cette occasion, le directeur sous-préfectoral de la jeunesse de Koumbia, Jimmy Camara, également membre de l’APEPTG, a énuméré quelques effets des changements climatiques dans la préfecture de Gaoual notamment la baisse de la production dans les activités agro-pastorales due à l’avancée du désert et la rareté de l’eau.

Poursuivant, il a invité les autorités locales à sensibiliser les populations autochtones afin de protéger les sites reboisés contre les feux de brousses.


Le maire de la commune rurale de Koumbia, El hadj Mamadou Saliou a indiqué que l’heure est grave à Koumbia où les tronçonneuses ronronnent partout à travers les forêts, les têtes de sources et les lits des cours d’eaux avec la complicité de certaines autorités locales à causes dit-il des maudites sommes.


« Toute autorité ou citoyen qui s’exposera désormais à des tels comportements sera traduit devant les tribunaux sans état d’âme » a prévenu le maire.



AGP/13/08/019 MK/AND/KZ

COMMENTAIRES

AGP TV