Guinée : Journées Internationales des Archives célébrées en différé en Guinée

Conakry 11 juin(AGP)- Le premier conseiller de l’Ambassade de Cote d’Ivoire en Guinée, M Koukougnon Richard a procédé lundi 10 juin 2019 au lancement des journées internationales des archives dans la salle de conférences de la Direction des archives nationales de Guinée sise à Almamya, Conakry.

Placée sous le haut patronage du Président de la République, Pr Alpha Condé, cette célébration s’étendra du 10 au 19 juin 2019 inclusivement. Elle est marquée plusieurs activités notamment, le lancement officiel du site Web de la Direction des Archives Nationales de Guinée, le vernissage et l’exposition de stands, l’ouverture des locaux au grand public, les travaux d’archivage et la remise des certificats aux étudiants de la 21ème promotion.

‘’Concevoir les archives du XXIème siècle’’ c’est le thème principal de ces journées célébrées en différé cette année en Guinée. Elles étaient initialement prévues du 03 au 09 Juin 2019.
Dans son intervention, le Directeur Général des Archives Nationales de Guinée, Dr Seydouba Cissé a donné toutes les justifications du choix du thème.
‘’Concevoir les archives du XXIème siècle’’ veut dire, passer à la numérisation des documents, l’ultime préoccupation actuelle de sa Direction pour une bonne préservation des documents au XXIème siècle.
Il est revenu sur les espoirs et les nombreux défis à relever.
Pour la gestion des archives, la collaboration entre les acteurs s’avère nécessaire a dit Dr Seydouba Cissé qui n’a pas occulté les acquis dont la numérisation de certains journaux de la place comme le quotidien National Horoya.

Quand au point focal de l’UNESCO en Guinée Mamadou Dian Diallo et au représentant de l’Ambassade de Cote d’Ivoire en Guinée Koukougnon Richard, ils ont estimé que les archives sont les mémoires du pays, leur numérisation est un impératif qui nécessite assistance, sécurisation et protection qui ne peuvent se faire sans le soutien matériel et moral des pouvoirs politiques .

Après le lancement du site Web des Archives de Guinée qu’est WWWan-sprg-gov.com, les officiels ont procédé à la visite de 200 tableaux privés qui regorgent des témoignages sur l’histoire de la Guinée depuis le XVIIème siècle.

AGP/11/06/019 MYS/AND/KZ

COMMENTAIRES

AGP TV