Kindia/infrastructures :Changement d’itinéraire de la route Kindia-Télimélé

Kindia,9 septembre (AGP)- La route Kindia-Télimélé qui était dans un état de dégradation, change d’itinéraire. Avec la fermeture des vannes au barrage de Souapiti le 26 août dernier, l’ancienne route qui passe par Konkouré ne sera plus praticable car elle sera bientôt submergée par les eaux. La nouvelle route Kindia-Télimélé, située à l’est de la retenue d’eau est distante de 180 km au lieu de 135 Km auparavant.
Elle passera par les districts de Segueya,Siraforè,Kirita, Bansiré,Farinya,
Dembaya, Katiya, Ganimbaya, Sinta bac et enfin Telemelé.
Le préfet de Kindia N’fansoumane Touré, accompagné des cadres de la direction du projet Souapiti, ont effectué lundi 9 septembre une visite de terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. A Sinta, une commune rurale de Telemele, le préfet de Kindia et à sa délégation ont été reçus par l’autorité préfectorale de Telemelé.
Pour le maire de la commune rurale de Sinta (Telemelé),Mamadou Binta
Barry, les travaux de construction du nouvel itinéraire avancent à grand pas.
« Bientôt l’ancienne route sera bloquée avec le niveau d’eau qui
augmente. Les travaux de la nouvelle route avancent mais il existe encore des endroits qui sont difficiles à pratiquer. Il faudra régler tout ça », a indiqué le maire de Sinta.
Le préfet de Kindia a affirmé que les travaux sont gigantesques avec des ouvrages de franchissement dont un pont de 300 mètres, sont en train d’être faits.
« De la ville de Kindia en passant par Segueya, Siraforè sur 50 km, il y a du travail à faire pour alléger les difficultés des usagers », a souligné le préfet de Kindia
Les voyageurs qui quitteront Telemelé pour Conakry passeront désormais par Kasserie, Kouria, Garama, Souapiti et Dubreka.


AGP/09/9/019 TS/KZ

COMMENTAIRES

AGP TV