Conakry-CAN 2019/ La RTG seule et unique détentrice des droits de retransmission en Guinée

Conakry, 10 mai(AGP)- Suite à une audience tenue ce jeudi, 09 mai 2019, entre le ministre de l’Information et de la Communication, Amara Somparé, et le Directeur général de l’Union Africaine des Radiodiffusions (UAR), Grégoire N’djaka, la Radio Télévision Guinéenne (RTG) a été retenue comme la détentrice des droits de retransmission non seulement de la Coupe d’Afrique des Nations à venir, mais aussi de l’ensemble des compétitions de la confédération africaine de football (CAF) sur les exercices allant jusqu’à 2021. A suivi l’AGP.

A cette occasion, le Directeur Général de l’UAR, Grégoire N’djaka a au cours de cette audience, indiqué que son institution est l’unique agence et représentant en Afrique au Sud de Sahara de la CAF.

Il a remercié le ministre et ses cadres pour l’accueil, avant d’indiquer : « C’est pour moi un réel plaisir et un grand privilège de me retrouver ici aujourd’hui, à Conakry pour parler des choses qui nous concernent tous, le football et les prochaines compétitions organisées par la CAF. En effet, nous sommes depuis quelques semaines l’unique représentant en Afrique au sud du Sahara de la Confédération Africaine de Football. Ceci à la suite d’un appel d’offres très couru mais qui a vu la consécration des radiodiffuseurs. Et la CAF nous a instruit de faire des consultations dans certains pays dont Sénégal, le Cameroun, la Guinée et au Nigéria », dira-t-il.

Ces pays ont un paysage médiatique multiforme avec le foisonnement des chaines dont il fallait départager les uns des autres. L’ambition commune étant de gérer les droits de retransmission. Il s’agit de donner les droits à une société de radiodiffusion pour la Total Coupe d’Afrique des Nations de 2019, et d’autres activités qui vont se jouer sur le continent africain de la période allant de 2019 à 2021. A-t-il ajouté

En réponse, le ministre de la l’Information et de la Communication, Amara Somparé, s’est réjoui de cette rencontre avant de procéder à l’ouverture des plis qui ont été reçus par l’UAR afin de désigner de façon solennelle la structure qui aura la lourde charge des droits exclusives pour la retransmission des matchs des prochaines Coupe d’Afrique des Nations et d’autres activités de la Confédération Africaine de Football.

‘’En ce qui concerne la République de Guinée, un cahier de charges a été élaboré, il a été transmis aux candidats potentiels et la RTG par la voix du Ministère de l’Information et de la Communication a soumis une offre qui a été reçue par les instances de l’UAR. Si nous sommes réunis aujourd’hui ici, c’est pour procéder à l’ouverture des plis qui ont été reçus par l’UAR et désigner de façon solennelle la société de télévision qui aura les droits exclusifs de retransmission des matchs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations’’, a informé le Ministre Somparé.

Il faut rappeler que l’UAR a été récemment retenu par la CAF comme la seule institution exclusive pour la retransmission de la Coupe d’Afrique des Nations 2019.

AGP/10/05/019 AKT/ABD/KZ

COMMENTAIRES

AGP TV