Coopération bilatérale : Le Président du Libéria est à Conakry

Conakry, 11 juillet 2019(AGP) - Le Président de la République du Libéria, Son excellence Georges Weah, est arrivé à Conakry ce jeudi 11 juillet 2019, pour une visite de travail et d'amitié de 48 heures.

Le Président Georges Weah a été accueilli par son frère et ami, le Président Alpha Condé, devant tous les corps constitués.

Les deux hommes d’Etat se sont rendus à l’hôtel Kaloum où résidera le Président libérien durant son séjour.

Alpha Condé et Georges Weah ont visité le Port autonome de Conakry, notamment le port container et le quai commercial.

Le port container ou Conakry-Terminal, a réalisé les travaux d’extension du quai – nouveau poste 12 / 340 m – et du terminal à containers de 12 hectares. Ces réalisations, avec la mise en place de deux nouveaux portiques de quai et d’une centrale électrique de 5.8 MGW, placent le Port de Conakry au niveau des meilleurs standards internationaux.
Conakry-Terminal a également le projet d’aménagement d’un port sec avec sa connexion ferroviaire pour fluidifier le trafic des marchandises.
Bolloré-Ports, qui emploie 460 personnes à Conakry-Terminal, a pour objectif de créer une plateforme régionale compétitive de transbordement.

Le quai commercial quant à lui, possède deux grues de dernière génération pour le déchargement des marchandises. La première grue a une capacité de 80 tonnes de déchargement et la seconde en a 120.

Les deux Présidents ont visité la Bluezone de Kaloum, la centrale solaire et surtout le canal Olympia qui est le premier espace de cinéma en Afrique, le terrain synthétique de football et la salle de projection.

Selon le programme établi, un tête-à-tête entre les deux Présidents a eu lieu jeudi au Palais Sékhoutouréya , suivi d’une décoration et un communiqué final dans la salle des banquets du même Palais.

Le même programme indique qu’un banquet d’honneur sera offert par le Président Alpha Condé à son homologue du Libéria au Palais Sékhoutouréya dans la soirée jeudi.

Bureau de Presse de la Présidence-AGP

COMMENTAIRES

AGP TV

Transfert de compétences: une garantie pour le pouvoir central


«Nous avions toujours demandé au gouvernement de veiller à l’application des accords sur la flexibilité des prix des produits pétroliers signés en 2006», dixit le président du SIFOG


Il nous faut un dialogue franc et structuré pour décrisper la situation sociopolitique en Guinée’’, a déclaré le président du RDC