Politique-CENI : Des plis de 5 sociétés soumissionnaires ouverts pour la gestion du fichier électoral

Conakry, 11 juin (AGP)- La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a, dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’audit du fichier électoral, lancé récemment un appel à candidature pour la fourniture d’une solution de gestion complète du fichier électoral, ce, conformément à l’article 38 du code des marchés publics (CMP).
L’ouverture des plis a eu lieu lundi, 10 juin 2019, à la Direction Nationale des Marchés Publics (DNMP) sise à Kaloum.
Outre les commissaires de la CENI, les représentants de la société civile et des partis politiques de la mouvance et de l’opposition ; cette cérémonie a été marquée par la présence des représentants des sociétés soumissionnaires.
Le chef de la délégation de la CENI, Kabinet Cissé, directeur du département formation et éducation civique, a salué cette étape très importante du processus électoral dans la perspective des prochaines législatives en Guinée.
Pour sa part, le responsable de la passation des marchés de la CENI, Bakary Diakité, a rappelé la mise en place d’une commission chargée de rédiger les termes de références (TDR) pour le recrutement d’un cabinet dans le but de fournir une solution de gestion globale du fichier électorale.
C’est ce qui a conduit la CENI, selon lui, à opter pour une procédure dérogatoire d’entente directe conformément à l’article 38 du CMP. Et sur 9 cabinets consultés pour soumissionner, 5 ont fait acte de candidature.
Il s’agit des sociétés CORBIT BVBA de la Belgique, BRI TECH de la Tunisie, LAXTON GROUP de la Chine, INNOVATRICS de la Slovaquie et ICD SARL du Mali.
A la fin de la cérémonie, le président de la commission d’ouverture des plis mise en place par la Direction Nationale des Marchés Publics, Jacques Gbassana Doré, a rassuré qu’il n’y a pas eu d’objections. Tout s’est déroulé suivant le respect des textes en la matière.
Ainsi, la commission a 15 jours pour présenter la meilleure offre après examen des dossiers des cinq (5) sociétés soumissionnaires.

AGP/11/06/019 CM /AND/KZ

COMMENTAIRES

AGP TV