Guinée-Economie : lancement du Guichet unique du commerce extérieur de Guinée (GUCEG)

Conakry, 03 sept(AGP)- Le président de la République, Pr Alpha Condé a présidé mardi 03 août 2019, la cérémonie de lancement officiel du Guichet Unique du Commerce Extérieur de Guinée (GUCEG).
Pour le chef de l’Etat, l’objectif visé par son gouvernement à travers la mise en place de ce guichet unique, est de doubler les recettes internes du pays.

« Nous n'accepterons plus que quelqu'un qui a un poste puisse, d'une façon ou d’une autre, changer la destination des ressources nationales», a averti le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.

C'est pourquoi, poursuit le Chef de l’Etat « nous faisons toutes ces réformes car ce qui caractérise la Guinée, c'est la faiblesse de nos ressources internes. Donc il faut absolument les doubler. Pour cela, ce n'est pas une question d'hommes. Vous pouvez changer les hommes dix fois, mais ça ne changera pas grande chose. Comme on ne peut pas changer les hommes en une baguette magique, il faut donc avoir des moyens surtout avec une nouvelle technologie qui nous permet de lutter quelque soit la volonté de faire la magouille qu'il ne puisse pas le faire. Donc le guichet unique entre dans le cadre de cette réforme engagée dans les services de recettes », a dit le Pr Alpha Condé.

Et le président de la République d’ajouter « les bases de données des douanes et celles des impôts doivent être fusionnées pour une meilleure maîtrise de la recette fiscale et un meilleur renforcement du système de contrôle fiscal ».
Il faut avoir l'honnêteté de le reconnaître, que beaucoup de nos recettes internes disparaissent et cela au détriment de nos populations a déploré le Pr Alpha Condé.
« Si les services des douane et des impôts travaillent bien, ils auront des primes mais pas les recettes destinées au développement du pays » a-t-il promis.

AGP/03/09/019 AND/KZ


COMMENTAIRES

AGP TV