Koubia-Economie : Perturbation du calendrier agricole


Koubia, 30 juil(AGP)- Le dérèglement climatique dû au réchauffement de la planète se fait de plus en plus sentir dans les régions de la Guinée.

Dans la préfecture de Koubia, en Moyenne Guinée,( localité à vacation agro-pastorale), la rareté des pluies inquiète les paysans producteurs.

Cette année, les pluies ont connu du retard avec comme conséquence, la perturbation du calendrier agricole dans la préfecture de Koubia.

Les premières pluies sont tombées dans la deuxième quinzaine du mois de juin, au lieu du mois de mai. Seulement 8mm d’eau recueillie.

Malgré cette perturbation, les cultivateurs s’activent pour réussir la campagne agricole : d’aucuns ont déjà semé et d’autres sont au stade de labour.

Pour ce faire, la direction préfectorale de l’agriculture de Koubia a invité les paysans à utiliser les semences hâtives.

Selon le directeur préfectoral de l’agriculture, Boubacar Mobhi Diallo « cette année, les pluies ont sérieusement retardé, c’est seulement à la deuxième quinzaine du mois de Juin que les pluies ont commencé à Koubia contrairement aux années précédentes »

Il affirme toutefois que le volume de pluies observé durant ce mois de juillet a redonné espoir aux agriculteurs.

Les principales cultures de Koubia restent le fonio et le maïs avec une estimation de plus de onze mille (11 000) hectares de superficies à ensemencer pour la présente campagne.

AGP/30/07/019 MAD/AND/KZ

Banniere

COMMENTAIRES

AGP TV




Banniere