"L’énergie, cœur du développement économique de la Guinée", dixit Cheick Talibé Sylla

Conakry, le 11 juin(AGP)-En prélude à une rencontre à Conakry sur l’Initiative africaine sur les Energies renouvelables, le ministre de l’énergie, Dr. Cheick Talibé Sylla, a indiqué au cours d’une conférence de presse, tenue lundi, 10 juin 2019 que l’énergie est et demeure le cœur du développement économique de la Guinée.

Le ministre de l’énergie a fait savoir que l’Initiative Africaine des Energies Renouvelable(AREI), est coordonnée par le président de la République, le Professeur Alpha Condé, grâce à son leadership dans l’électrification de son pays et du continent africain.

Selon lui «les énergies renouvelables, ce sont des énergies non polluantes et qui coûtent moins chères. Ces énergies peuvent avoir la possibilité d’accès facile aux populations à travers les lignes d’interconnexion, ou à travers les réseaux isolés qu’on peut mettre en place dans les zones les plus éloignées, je veux parler des centrales solaires, des kits solaires, des éoliens et aussi des barrages hydroélectriques comme Kaleta en République Guinée ».

Cheick Talibé Sylla a aussi rappelé la date du 28 septembre 2015, comme celle de l’inauguration par le président de la République, le Pr. Alpha Condé, et la construction en cours du grand barrage Guinéen Souapity.

« Le développement du secteur énergétique est la base du développement des secteurs de croissance comme l’agro-industrie, l’exploitation et la transformation des matières premières minières et agricoles du pays », a précisé le ministre de l’énergie.

Le conférencier a dit que l’énergie fossile est à la basse des émissions des gaz à effet de serre. Et cette énergie est obtenue par l’utilisation des mazoutes, du pétrole et de ses dérivés qui polluent énormément notre atmosphère.

A préciser, cette conférence de presse a été rehaussée par la présence des ministres, Egyptien, Tchadien et Namibien de l’énergie.


AGP/11/06/019 KM/AND/KZ

COMMENTAIRES

AGP TV