Boffa, 03 Janv(AGP)- Contrairement aux années précédentes, les cultivateurs de la sous-préfecture de Mankountan se réjouissent de la réussite de la campagne agricole 2022. Ils sont nombreux cette année, à apprécier le rendement des champs de riz notamment dans la sous-préfecture de Mankountan.
C’est le cas du jeune Abass Touré : « Nous avions beaucoup travaillé ici les années passées, mais cette nous avons eu un peu pour nourrir nos familles. J’invite mes amis jeunes au travail car il ne faut pas tout attendre du gouvernement. Le gouvernement ne peut pas nous aider si nous ne faisons rien. Les jeunes ne doivent pas toujours rester derrière le thé. Il serait difficile pour les dirigeants de nous aider si nous ne faisons rien. Nous devons nous lever pour travailler en vue de satisfaire les besoins de nos familles », a-t-il lancé, la faucille en main.
Par contre, ces agriculteurs sont confrontés à des difficultés qui, souvent découragent certains citoyens de se lancer dans les activités culturales de leurs localités. Ibrahima Touré citoyen résident dans le district de Kolon, dans la sous-préfecture de Mankountan cite quelques-unes : « Nous avons des difficultés. Ici quand on travaille, on n’as pas besoin de surveiller nos champs. Mais si la récolte doit se faire avec la main, c’est un peu difficile. Si l’Etat pouvait nous aider à avoir des machines moissonneuses (laverda) cela pourrait nous faciliter le travail. L’Etat n’a qu’à aussi aider à aménager nos plaines. Si nos plaines agricoles sont aménagées, on n’aura pas besoin de riz importé dans notre localité », a-t-il dit.
A rappeler que la préfecture de Boffa regorge des milliers d’hectares de plaines agricoles non aménagées. Leur mise en valeur pourrait contribuer à la réduction du chômage des jeunes de la localité et assurera l’autosuffisance alimentaire tant souhaitée par les Guinéens.
AGP/03/01/023 SS/AND