Boffa, 14 déc. (AGP)- Les étudiants de l’Ecole Normale d’Agriculture et d’Elevage (ENAE) de Koba apprennent depuis mercredi, 11 décembre 2024, la technique d’exploitation des abeilles.
C’est une initiative du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, à travers l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP).
Cette formation regroupe plus de cinquante (50) d’étudiants de l’ENAE de Koba en vue de les outiller en techniques modernes d’exploitation des abeilles pour une durée de deux (02) semaines.
Ils vont se familiariser avec les notions tels que la biologie des abeilles, l’équipement apicole, la pratique de gestion des ruches, la nutrition des abeilles, la santé et maladies des abeilles, la récolte du miel et autres produits de la ruche, la technique de politisation et la commercialisation des produits apicoles.
L’objectif est de permettre aux apprenants, à l’issue de ces deux (02) semaines, d’élever les abeilles en toute sécurité et produire du miel en respectant les normes hygiénique et environnementale, a-t-on indiqué.
Au lancement des travaux de la formation, Benjamin Kaliva Zoumanigui, superviseur de la formation, a rappelé les objectifs de la rencontre avant d’inviter les participants à une attention soutenue.
« Depuis le début de l’année, nous sommes en train d’assurer des sessions de formation dans tout le pays. Cette formation que nous venons de lancer est un peu plus spécifique dans la mesure où nous sommes en fin d’année, donc la Direction générale de l’ONFPP a décidé qu’il y ait un bal de fin d’année. Ce bal de fin d’année qui a été initié par la direction, c’est le lancement simultané, un peu partout dans le pays depuis le matin. Donc c’est dans ce cadre que nous sommes à Koba pour lancer la formation des étudiants de l’ENAE en techniques d’exploitation des abeilles. L’appel que j’ai à lancer aux étudiants, c’est de prendre au sérieux toutes les formations. Pour être employable aujourd’hui, il faut avoir des compétences requises, et qui parle de de compétences, parle de formation.’’ a-t-il précisé.
Certains participants apprécient ce genre de formation qui vient à point nommé. C’est le cas de Morciré Traoré, étudiant à l’ENAE de Koba : « C’est une fierté pour moi de participer à cette formation. Ce sont des formations pareilles que nous préférons. Vous n’êtes pas sans savoir que l’élevage des abeilles est une exploitation qui est à moindre coût contrairement aux autres animaux. Nous demandons à l’ONFPP de fournir encore beaucoup d’efforts pour organiser ce genre de formation ici.’’, a-t-il sollicité.
AGP/14/12/024 SS/CM/AND