spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteBoffa/Apiculture : L’ONFPP offre aux étudiants d’ENAE une formation en techniques d’exploitation...

Boffa/Apiculture : L’ONFPP offre aux étudiants d’ENAE une formation en techniques d’exploitation des abeilles

Publié le

Boffa, 14 déc. (AGP)- Les étudiants de l’Ecole Normale d’Agriculture et d’Elevage (ENAE)  de Koba apprennent depuis mercredi, 11 décembre 2024, la technique d’exploitation des abeilles.

C’est une initiative du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle  et de l’emploi, à travers l’Office National de Formation et de Perfectionnement  Professionnels (ONFPP).

Cette formation regroupe  plus de cinquante (50)  d’étudiants de l’ENAE de Koba en vue de les outiller en techniques  modernes  d’exploitation des abeilles pour une durée de  deux (02)  semaines.

Ils  vont se  familiariser  avec  les notions tels que la biologie  des abeilles, l’équipement apicole, la pratique de gestion  des ruches, la nutrition  des abeilles, la santé et maladies  des abeilles, la récolte du miel et autres produits de  la ruche, la technique de politisation et la commercialisation des produits apicoles.

L’objectif est de permettre aux apprenants, à l’issue de ces deux (02) semaines,  d’élever les abeilles en toute sécurité et produire du miel en respectant les normes hygiénique et environnementale, a-t-on indiqué.

Au lancement des travaux de la formation,  Benjamin Kaliva Zoumanigui,  superviseur de la formation,  a rappelé les objectifs de la rencontre avant d’inviter les participants à une attention soutenue.

« Depuis  le début  de l’année, nous sommes en train d’assurer des sessions de formation   dans tout  le pays. Cette formation que nous venons de lancer est un peu plus spécifique  dans la mesure où nous sommes en fin d’année, donc la  Direction générale de l’ONFPP a  décidé qu’il y ait  un bal de fin d’année. Ce bal de fin d’année qui a été initié par la direction,  c’est le lancement simultané, un peu partout  dans le pays depuis le matin. Donc c’est dans ce cadre que nous sommes à Koba pour lancer la formation des étudiants de l’ENAE  en techniques d’exploitation des abeilles.  L’appel que j’ai à lancer  aux étudiants,  c’est de prendre au sérieux toutes les formations. Pour être employable  aujourd’hui, il faut avoir  des compétences requises, et qui  parle de de compétences,  parle de formation.’’ a-t-il précisé.

Certains participants apprécient ce genre de formation qui vient à point nommé. C’est le cas de Morciré Traoré, étudiant à l’ENAE de Koba : «  C’est une fierté pour moi de participer à cette formation. Ce sont des formations pareilles que nous préférons. Vous n’êtes pas sans savoir que l’élevage des abeilles est une exploitation qui est à moindre coût contrairement aux autres animaux. Nous demandons à l’ONFPP de fournir encore beaucoup d’efforts pour organiser ce genre de formation ici.’’, a-t-il sollicité.

AGP/14/12/024                                  SS/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

Lomé/Education: vers une réforme des programmes pour rapprocher l’école du marché du travail

  La fin du décalage entre les bancs de l’école et le monde du travail...

Conakry/Infrastructures: Une mission technique conjointe sur le terrain le long de l’axe Hamdallaye-Sonfonia

  Conakry, 14 mars (AGP)-Le Ministère des Infrastructures dans une mission conjointe avec le Ministère...

Dabola : les journalistes organisent une rupture collective du jeûne

Dabola, 14 mars (AGP)-Les journalistes de la préfecture de Dabola ont organisé, ce vendredi...

Forécariah/Education : les autorités éducatives intensifient les efforts pour scolariser les enfants des villages isolés

  Forécariah, 14 mars (AGP)-Dans la poursuite de sa mission de promotion de l’éducation, le...