Boffa, 30 oct (AGP)-L’enceinte du lycée Marien N’Gouaby de Boffa a servi de cadre samedi 29 octobre 2022, au lancement officiel des journées civiques et d’assainissement dans les concessions scolaires. Cette cérémonie a connu la présence des autorités préfectorales, communales, éducatives, enseignants et élèves.
C’est une initiative du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation et s’inscrit dans le cadre de cultiver l’esprit civique dans les écoles.
Le directeur préfectoral de l’éducation de Boffa, Mangué Sylla donne des précisions « S’il y a deux journées d’assainissements, c’est une bonne chose, et on va profiter pour faire apprendre aux élèves beaucoup d’autres choses. J’invite les encadreurs et élèves à prendre ces journées aux sérieux, elles sont instituées pour qu’on puisse rendre notre milieu attrayant et faire en sorte que nous puissions préserver notre santé et faire en sorte que les enfants puissent transmettre ça à leurs parents après l’école. Je crois que cette activité a une portée pédagogique qu’il faut prendre au sérieux. C’est pourquoi j’invite tout le monde à s’y mettre pour vraiment donner un éclat particulier à l’événement. Je remercie enfin le ministre pour avoir institué ces journées civiques et d’assainissement dans les écoles pour bien être des encadreurs et apprenants. »
Pour sa part Aissatou Barry de la 12ème SM a apprécié ces journées civiques et d’assainissement « Ces journées civiques et d’assainissement représentent une merveilleuse chose, car ça rend l’école propre, cela peut nous éviter des maladies, j’invite les amis de rendre toujours propre le milieu où nous vivons ».
Désormais, les premiers et derniers samedis de chaque mois sont institués journées nationales civiques et d’assainissement dans les milieux scolaires en Guinée de 13 heures à 15 heures.
A préciser que les candidats aux différents examens nationaux sont exemptés de ces journées.
AGP/30/10/022 SS/MKC