Boffa, 14 Jul(AGP)- Cette conférence dont le thème est ‘’la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes en milieu scolaire’’, est une initiative de l’Association de soutien aux initiatives de développement communautaire (ASIDeC), et s’inscrit dans le cadre du projet »trophée de bonne conduite’’.
Elle a regroupé les autorités éducatives et communales ainsi que des encadreurs et élèves des écoles ciblées.
La planification familiale, définition, méthodes disponibles, les barrières et les avantages ont fait l’objet d’une large communication faite par le conférencier, Fodé Lansana Soumah, l’un des promoteurs du projet trophée de donne conduite.
<< Cette action est cette initiative qui consiste à créer des clubs de bonne conduite dans certains établissements secondaires de la préfecture de Boffa. Ce projet a été obtenu suite à un concours organisé par l’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI). Ces clubs de bonnes conduites ont été formés sur la notion de santé sexuelle et reproductive notamment les grossesses précoces et non désirées dans le milieu scolaire. Et nous avons pu identifier cinq (5) écoles à savoir les collèges Thia, Konyéya et Colia. Le rôle de ces clubs c’est pour former. Nous avons estimé que les enfants s’écoutent mieux et entre les jeunes il n’y a pas de tabou. Ils peuvent mieux sensibiliser leurs camarades pour une bonne pratique sexuelle>>, a-t-il conclu.
A la fin de la rencontre, le club du collège Colia qui n’a enregistré aucun cas de grossesse durant l’année scolaire après l’évaluation des impacts, a obtenu le trophée de bonne conduite et un important lot de kits scolaires.
A rappeler que la mise en œuvre de ce projet a été rendu possible grâce à l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) en collaboration avec le ministère de la jeunesse.
AGP/14/07/024 SS/AND