Boffa, 26 fév (AGP) : Le collège de Lisso a été construit en 2013 dans le but de réduire le taux d’abandon scolaire des jeunes élèves. Après sa construction, cette école a bel et bien fonctionné jusqu’ à l’année scolaire 2022-2023, avec des effectifs considérables.
Mais depuis quelques mois, ce nouveau collège n’est plus fonctionnel par manque d’élèves dans les salles de classe et cela, depuis l’ouverture des classes de l’année scolaire 2023/2024.
Mamadou Samancira Camara, maire de Lisso, apporte quelques précisions : <<Le problème de notre collège nous inquiète du fait qu’il est fermé pour le moment. quand les enseignants vont à l’école c’est pour donner des cours aux élèves, mais si ces derniers n’existent pas ,il n’y aura pas cours. On a pensé que les élèves qui sont admis dans les écoles des 12 districts doivent rester au collège de Lisso, mais si on leur donne leurs dossiers pour aller ailleurs cela devient difficile pour le fonctionnement de l’école. Nous avons un bon collège, mais pas d’élèves. Les autorités doivent nous aider à prendre des mesures pour que les élèves qui seront admis restent au collège de Lisso>> a-t-il plaidé.
Pourtant, la construction de ce collège de proximité avait créé beaucoup d’engouement au niveau des élèves, mais aussi et surtout chez les parents d’élèves. Sa relance serait un ouf de soulagement pour tous.
AGP/26/02/024. SS/ABD