Boké, 09 Déc (AGP)- Le tout nouveau Gouverneur de la région administrative de Boké, Général 2ème Section Aboubacar Diakité, a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions ce Mardi, 9 Décembre 2025, par le directeur national de l’Administration du Territoire (DNAT), M. Mohamed Lamine Doumbouya.
Au nom des braves populations de sa sphère politique, le président de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Boké, Aboubacar N’Diaye a vanté les jalons de développement posés par le gouverneur sortant en faveur des communautés locales.
Pour mémoire, il remplace à ce poste Mamadou Camara, Contrôleur général de Police qui, pendant trois (3) bonnes années, a géré les destinées des populations des cinq (5) préfectures de la région de Boké.
Dans son intervention, le directeur national de l’Administration du Territoire, M. Mohamed Lamine Doumbouya a tout d’abord rendu un vibrant hommage aux anciens préfets de Boké avant de poursuivre :
« Nous sommes venus vous présenter et vous confier votre nouveau Gouverneur, le Général Aboubacar Diakité. Le gouverneur Mamadou Camara, Contrôleur général de Police qui vous quitte pour la Région de Kindia, a rempli tous les critères d’un bon administrateur. Il a été proactif en imposant la stabilité et la cohésion sociale », a-t-il dit.
Et d’exhorter le nouveau Gouverneur à maintenir le cap pour la continuité afin de mieux pouvoir incarner l’autorité de l’État dans la région administrative de Boké.
Une intervention suivie par la lecture du Décret portant nomination des hauts cadres dans les régions et préfectures de la Guinée par l’inspecteur général du MATD, M. Mamoudou Condé.
Prenant la parole à son tour, le gouverneur sortant, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police, a souligné : « L’occasion m’est opportune pour rendre hommage au président Mamadi Doumbouya qui a renouvelé sa confiance en ma modeste personne à travers le MATD, Général Ibrahima Kalil Condé…Aux notabilités et populations de Boké, Merci de m’avoir facilité la tâche… ».
En larmes, Mamadou Camara a exhorté les cadres administratifs et responsables des sociétés minières à une franche collaboration avec son successeur.
Dans son discours de circonstance, le tout nouveau Gouverneur de la région administrative de Boké, Général 2ème Section, Aboubacar Diakité a déclaré :
« L’heure n’est pas au discours mais à la continuité des acquis de mon prédécesseur, général Mamadou Camara ».
En outre, il a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya avant de tendre une main de franche collaboration à tous les cadres administratifs ainsi que l’ensemble de la population de Kakandé.
Tout en promettant de s’inscrire dans la continuité des actions de développement de la région de Boké.
Enfin, le nouveau Gouverneur de Boké promet de renforcer la paix et la stabilité, d’améliorer la Gouvernance locale et de promouvoir un développement durable.
A l’entendre, le général Aboubacar Diakité, ambitionne de faire de la région de Boké une espace de paix et de progrès.
Des discours suivis des témoignages pathétiques des représentants des cadres administratifs et des forces vives du Gouvernorat de Boké.
A savoir que cette cérémonie de passation de service se déroule dans un contexte marqué par la campagne électorale qui se suit son cours normal sur l’ensemble du territoire national.
AGP/09/12/025 MMC/AND




