spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteBoké - Agriculture : Africa Rice forme les producteurs sur les semences...

Boké – Agriculture : Africa Rice forme les producteurs sur les semences de qualité pour booster la riziculture locale

Publié le

Boké, 26 oct. (AGP)- Le Projet Africa Rice, en collaboration avec le Projet de Développement de la Chaîne de Valeur du Riz (PDCVR), a lancé  samedi 25 octobre 2025 une vaste campagne de promotion sur l’utilisation des semences de qualité à Bokaria, dans la sous-préfecture de Kolaboui.
L’initiative vise à renforcer les capacités techniques des producteurs locaux afin d’améliorer la productivité rizicole et la sécurité alimentaire dans la région.
Durant cette journée d’échanges, les représentants d’une trentaine de groupements de producteurs ont suivi des communications riches autour de plusieurs thématiques dont entre autres, le processus de production, la conservation et le stockage des semences, la technologie du placement profond de l’urée (PPU), les bonnes pratiques agricoles (BPA) et le système de riziculture intensive (SRI).
Les discussions ont également porté sur la vulgarisation et l’appui-conseil agricole, des éléments jugés essentiels pour professionnaliser la filière riz en Guinée.
« Ces formations nous permettent de mieux comprendre comment produire et conserver des semences de qualité, ce qui aura un impact direct sur nos rendements », s’est réjoui un producteur participant à la rencontre.
Les paysans ont, par ailleurs, salué l’appui matériel du projet Africa Rice, notamment la mise à disposition de deux nouvelles variétés de riz, d’engrais organiques et chimiques, ainsi que la tenue régulière de formations pratiques sur les techniques culturales.
Toutefois, certains producteurs ont évoqué les difficultés persistantes liées à la gestion de l’eau et au manque d’aménagement des plaines rizicoles dans plusieurs zones de production.
Les techniciens d’Africa Rice et ceux de l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée (IRAG) ont, de leur côté, insisté sur la nécessité de préserver l’environnement en luttant contre la coupe abusive du bois et la destruction des têtes de sources.
« La durabilité de la production agricole passe aussi par la protection de nos ressources naturelles », ont-ils rappelé.
À la clôture des travaux, les participants se sont dits confiants quant à leur capacité à mettre en œuvre les nouvelles connaissances acquises pour faire de la riziculture un moteur de développement rural à Boké.
AGP/26/10/025       MMC/MKC/CM
*
spot_img

Articles récents

Secteur minier: La vision du Président Mamadi Doumbouya fait école au forum « Mining Indaba à Cape Town »

  Conakry, 11 Fév (AGP)- Avec une vision claire, des règles stables et des opportunités...

Marathon : Le marcheur malien aux portes de Conakry

  Coyah, 11 fev (AGP)-Souleymane Konaté, parti de Bamako pour Conakry, à pieds, est arrivé...

Koubia : Le préfet Colonel Fahindo Nikavogui poursuit son immersion dans les collectivités

  Koubia, 11 fév. (AGP)- Après les étapes de Gadha-Woundou et Fafaya, le Préfet de...

Kenya: le pasteur autoproclamé d’une secte mortifère inculpé pour 52 décès supplémentaires

  Le pasteur autoproclamé d'une secte mortifère dont environ 450 fidèles ont péri en 2023...