spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteBoké-Agriculture: Ibrahima Diallo, une fierté locale dans l’apprentissage et de la diffusion...

Boké-Agriculture: Ibrahima Diallo, une fierté locale dans l’apprentissage et de la diffusion des technologies agricoles

Publié le

spot_img
Boké, 11 janv(AGP)-Diplômé en administration des affaires à l’Université de Kindia, le jeune Ibrahima Diallo a enfin décidé de faire une carrière totalement différente de celle qu’il a étudiée à l’université.
Natif de Karkouba, district de Katougouma, sous-préfecture de Tanènè, préfecture de Boké, le jeune Ibrahima Diallo qui fait la fierté des employés locaux dans les entreprises minières de la place, travaille depuis 2022, au compte du département agricole du Consortium SMB WINNING en tant que responsable d’équipe des employés locaux au compte du Projet de démonstration rizicole (PDR).
S’exprimant au micro de l’AGP de Boké, Ibrahima reconnait avoir bénéficié des efforts incessants du personnel du Consortium pour développer l’agriculture locale en vue d’améliorer la chaîne d’approvisionnement alimentaire des différentes communautés.
Pour lui, ‘’le Projet de démonstration rizicole’’ soutenu par la SMB, est un projet qui vise à promouvoir et renforcer la capacité de production de la région de Boké.
L’initiative, selon, notre interlocuteur, s’inscrit également dans le cadre de la réduction du taux de chômage dans la région de Boké.
 Toute chose qui s’explique par la mise en place d’un processus de formation en techniques agricoles en faveur des jeunes de différentes communautés ciblées par le PDR axé sur la théorie,  la pratique, la formation technique couvrant ainsi, les aspects de l’ensemble du processus de production du riz y compris la préparation du sol, le semi-direct, le repiquage, l’éclaircissement, la replantation, la gestion de l’eau et la lutte contre les organismes nuisibles.
 De l’avis d’Ibrahima Diallo, « Ces connaissances permettent non seulement aux riziculteurs d’accroître les rendements mais également de devenir plus résilients face aux problèmes et défis qu’ils rencontrent dans la mise en œuvre de leurs activités agricoles.
En tant que premier apprenti du Consortium dans le domaine agricole, Ibrahima dit avoir accumulé tant d’expériences et de compétences au cours des deux dernières années y compris la maîtrise parfaite des engins agricoles.
« Cela m’a fait comprendre l’importance de la mécanisation pour améliorer la productivité et l’efficacité du travail. Si les opérations mécanisées peuvent être élargies à toutes les collectivités de la région, le potentiel illimité de production agricole de la population locale sera continuellement exploité. » recommande notre interlocuteur.
Et de confier que l’amendement du sol en utilisant les produits chimiques pour réduire la forte acidité des champs, contribue efficacement à la fertilisation du sol et à l’augmentation du taux de rentabilité des productions agricoles.
 Cela fournit, dit-il, est un modèle technique pour améliorer les propriétés du sol et transformer les terres incultes en terres agricoles fertiles.
Outre les techniques mentionnées ci-dessus, révèle le jeune Diallo, « Ce qui m’a impressionné le plus, c’est l’éthique du travail de façon diligente et méticuleuse des agronomes du Consortium. Ils m’ont incité à être plus rigoureux dans le travail sur le plan technique notamment en prélèvements des échantillons ponctuels sur le même terrain pour tester la valeur pH du sol, en mettant en place de petits casiers pour permettre une gestion fine de l’eau et des engrais, en réalisant des essais comparatifs de différentes variétés et des essais sous différents traitements de densité etc. Ces expériences professionnelles m’ont été très bénéfiques tant en termes de capacités cognitives et de recherche.»
Avec le sourire aux lèvres, notre interlocuteur  se montre déterminé à poursuivre son apprentissage dans le monde rural : « Je ne m’arrête pas à ce niveau parce que je sais qu’il me reste encore un long chemin à parcourir pour devenir un expert comme nos instructeurs. L’objectif est de maximiser l’impact de ces nobles connaissances agricoles auprès de mes amis et compatriotes. Et mieux, je suis prêt à être un «évangéliste» technologique pour les remettre à la disposition des autres guinéens dans le besoin à travers les projets agricoles portés par le Consortium SMB-WINNING en faveur des populations riveraines.»
AGP/11/01/024                    MMC/ABD

Articles récents

Guinée/Médias: Autodiscipline et Autorégulation pour plus de professionnalisme

Conakry, le 2 mai 2024 - Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a de...

𝐊𝐀𝐋𝐎𝐔𝐌 : 𝐔𝐍𝐄 𝐂𝐇𝐀𝐒𝐒𝐄 A 𝐋’𝐇𝐎𝐌𝐌𝐄 𝐋𝐀𝐍𝐂E𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐄𝐒 𝐅𝐔𝐌𝐄𝐔𝐑𝐒 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐃𝐑𝐎𝐆𝐔𝐄 𝐊𝐔𝐒𝐇

𝐊𝐀𝐋𝐎𝐔𝐌 : 𝐔𝐍𝐄 𝐂𝐇𝐀𝐒𝐒𝐄 A 𝐋’𝐇𝐎𝐌𝐌𝐄 𝐋𝐀𝐍𝐂E𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐄𝐒 𝐅𝐔𝐌𝐄𝐔𝐑𝐒 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐃𝐑𝐎𝐆𝐔𝐄 𝐊𝐔𝐒𝐇

Gaoual : Qui sont ces enfants des mines ?

Gaoual, 02 mai (AGP)- A Gaoual, nombreux sont les enfants qui sont nés sur...