Boké, le 2 sept. (AGP) -Le Consortium SMB-Winning a, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Agricole du Couloir Ferroviaire, lancé ce mardi la 5ᵉ session de formation aux techniques de culture maraîchère chinoise. Cet événement s’est tenu en présence de plusieurs autorités locales, partenaires techniques et membres des communautés rurales de Kolaboui et Malapouya.
La cérémonie a été marquée par trois temps forts à savoir, la signature d’un accord-cadre de coopération tripartite entre le Consortium SMB-Winning, l’ONG ADAP-Guinée et la Direction Préfectorale de l’Agriculture et de l’Élevage (DPA-E) de Boké, le lancement officiel de la 5ᵉ session de formation en techniques culturales maraîchères, à destination des groupements agricoles locaux et enfin, la commande d’essai d’une tonne de piment local par l’ONG ADAP-Guinée, un geste symbolique qui ouvre la voie à un marché structuré pour les producteurs.
Ibrahima Cubain Camara, porte-parole des communautés bénéficiaires, a salué cet appui « inestimable » du Consortium en faveur des populations locales.
1-Zhang, assistant du Directeur Général du Consortium sur site, a réaffirmé l’engagement de son entreprise à accompagner les communautés riveraines. Il a souligné l’ambition de créer un « Corridor vert reliant le terminal de Dapilon (Boké) à la zone minière de Santou-Houda (Télimélé) ».
Selon le sous-préfet adjoint de Kolaboui, Alhassane Camara, ce partenariat marque une étape cruciale dans le développement de la filière maraîchère, avec pour objectif la promotion de la sécurité alimentaire et l’amélioration des conditions de vie des producteurs locaux.
Le président de la délégation spéciale de Malapouya, Mohamed Pendessa, a exhorté le Consortium à poursuivre ses efforts de soutien et a appelé les communautés à renoncer aux grèves et aux blocages qui nuisent aux activités minières.
1-Habib Thiam, directeur préfectoral de l’agriculture et de l’élevage de Boké, a quant à lui insisté sur la volonté conjointe du Consortium et de la DPA-E de rendre les producteurs locaux autonomes, notamment en facilitant leur accès direct aux marchés, sans intermédiaires.
Le projet vise également à diversifier la production agricole, améliorer sa qualité, augmenter les rendements, et surtout, garantir un débouché commercial grâce à des commandes régulières et à des partenariats stratégiques, notamment avec des entreprises chinoises implantées en Guinée.
Présidant la cérémonie au nom du préfet, El Hadj Hamidou Diallo, Directeur préfectoral de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, a salué cette initiative structurante. Il a appelé les groupements sélectionnés à prendre la formation au sérieux, soulignant que cet appui pourrait transformer durablement le secteur agricole local.
La cérémonie s’est clôturée par la signature de l’accord-cadre tripartite, posant les bases d’une coopération renforcée entre les secteurs minier, agricole et communautaire pour un développement local durable à Boké.
AGP/02/09/025 MMC/CM/AND




