spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteBoké-Agriculture : Le PAM et l'ONG CAM lancent la campagne de récolte...

Boké-Agriculture : Le PAM et l’ONG CAM lancent la campagne de récolte de 7,5ha de riz à Falaba (Bintimodia)

Publié le

spot_img

Boké, 17 nov(AGP)-L’ONG Club des Amis du Monde (CAM) a procédé ce jeudi, 17 novembre 2022, 365 dans le secteur Falaba, district de Marren, sous-préfecture de Bintimodia (Boké), au lancement de la campagne de récolte de 7,5h du riz aromatisé et à haut rendement.

Mis en œuvre par l’ONG CAM grâce à l’appui technique de l’agence nationale de la Promotion et Rurale et du Conseil Agricole (ANPROCA), le Projet est entièrement financé par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), en collaboration avec l’Union Européenne (UE).

Pour la petite histoire, l’équipe technique avait installé la toute première pépinière le 31 août dernier et la transplantation le 21 juillet sur un périmètre maraîcher de la plaine de Marren.

Objectif. Lutter contre la pauvreté, la malnutrition et accompagner les groupements paysans dans la riziculture et le maraîchage.

Massivement mobilisés pour la circonstance, les paysans munis des faucilles et couteaux se sont rendus dans la plaine pour entamer la moisson tant attendue.

Pour rappel, le secteur Marén, une contrée à vocation agropastorale, compte environ, 400 âmes vivant en parfaite harmonie.

Dans son allocution, le représentant du PAM, M. Augustin s’est réjoui de l’accueil chaleureux.

Il a, ensuite, salué le dynamisme de la population de Falaba qui s’est montrée engagée à accompagner des populations pour le succès des projets rizicoles.

Ce projet rizicole a Falaba classé premier village sur six (06) autres, selon M. Augustin, est couplé au reprofilage des routes, à la construction d’un magasin et la réalisation d’un périmètre maraîcher réside dans la sécurité alimentaire poir obtenir le résultat « Faim zéro ».

A cette étape, précise le représentant du PAM, la récolte permettra de mesurer si réellement Falaba est premier pour bénéficier du prix de l’excellence.

Abdou Coumbassa, maire de la commune rurale de Bintimodia salue les actions de développement réalisées par PAM dans sa localité.

Selon lui, c’est une fierté pour tout son staff de savoir que le secteur Falaba qui s’est sacrifié, est premier des villages rizicoles.

Pour le Sous-préfet de Bintimodia, Lieutenent Colonel Mamadi Kourouma, réitère sa volonté d’accompagner les groupements paysans pour renforcer la coopération entre la Guinée et le PAM.

Il a également plaidé pour le désenclavement des zones culturales.

Représentant le préfet à la cérémonie, le directeur préfectoral du Commerce de Boké, Mory Koné précise que le Concept « FAIM ZÉRO » doit s’étendre sur les autres villes du pays.

Cet exemple a été déjà donné par le président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.

C’est pourquoi, il invite les femmes, jeunes et notabilités de Falaba à mériter la confiance placée en eux par le PAM.

Pour y arriver, M. Koné demande aux femmes de continuer à promouvoir les opérations d’étuvage du riz.

Les travaux de récolte ont été lancés par Mory Koné, représentant du préfet de Boké.

AGP/17/11/022    MMC/ABD

Articles récents

LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE KINDIA PARTAGE DES POUBELLES

Ibrahima Kalil CONDE gouverneur de la région de Kindia, Procède à la répartition des...

Région de Kankan : Cinq (5) communes rurales dissoutes pour ‘’mauvaise gestion…

Siguiri, 03 déc(AGP)- Dans un décret publié, vendredi 02 décembre 2022, le président de la...