Boké, 1er oct (AGP)- Le Peuple Martyr de Guinée célèbre ce mercredi, 2 octobre 2024, l’An 66 de sa souveraineté nationale acquise dans l’unité, la solidarité et la douleur.
De Conakry à l’intérieur du pays, nombreuses sont les personnes qui ont la chance de vivre de plein pied, cette autre époque de notre histoire commune.
C’est dans cette optique que notre correspondant régional de Boké est allé ce 30 Septembre 2024, à la rencontre de l’une des pionnières de l’indépendance de la Guinée dans la région administrative de Boké.
Rencontrée à son domicile familial, au quartier Gorèye, Hadja Kady Barchily, vêtue en boubou blanc, raconte ses souvenirs : « Étant à Boké, j’étais suffisamment imprégnée de la situation socio-politique de la Guinée, à travers mon époux, Ibrahima M’Bopp Camara qui nous amenait régulièrement les cartes et bulletins du parti (PDG RDA) chez Augustin N’Diaye. Il (mon mari) était le chauffeur du Commandant blanc.
Mais le jour où le blanc a su que c’est mon mari qui ravitaillait notre mouvement en bulletins du parti, il lui a licencié pour l’envoyer comme conducteur au siège des Travaux publics (TP). Et quelques mois plus tard, le parti a pris de l’ampleur. A Boké, Malick Diallo, Augustin N’Diaye et Sékou N’Diaye furent les premiers responsables locaux et peu après, le bureau des femmes a été aussi mis en place pour coordonner les activités à la base. Tout cela se faisait pour mieux préparer le référendum du 28 Septembre 1958 sous la conduite de feu Camarade Ahmed SékouTouré… »
Quand on avait fini de voter le 28 Septembre 1958, Chez El Hadj N’Guéri, se souvient notre interlocutrice : « Le soir, nous avons appris que c’est le Camarade Ahmed Sékou Touré qui est élu président de la République. Et pendant ce temps, ça criait, chantait et dansait partout dans les rues et arrondissements… »
Agée de 99 ans, Hadja Kady Barchily, cuisinière des joueurs des clubs du Grand Kakandé et couturière de profession fut bien avant l’indépendance nationale, une grande mobilisatrice du PDG RDA du côté de Boké.
Aux dires du porte-parole des 14 communautés de la préfecture de Boké, Doyen Ibrahima Niane, « C’est grâce à cette dame que la population de Boké a eu l’accès facile aux bulletins du PDG RDA avant d’adhérer au programme de feu Ahmed Sékou Touré qui voulait honorer ses promesses vis-à-vis de ses compatriotes… », a-t-elle rappelé.
A vu d’œil, Hadja Kady Barchily, déjà identifiée par l’inspection régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de Boké, est encore solide malgré le poids de l’âge qui pèse sur elle. Santé de fer Maman !! Et bonne fête à tout le Peuple de Guinée !!!
AGP/01/10/024 MMC/CM/AND